Histoire de la Bretagne: déclin de l’Empire romain, arrivée des Bretons

L’Empire romain s’étiole progressivement entre 235 et 400:

Aux ravages des pirates fait écho la révolte des Bagaudes, menés par leurs chefs,

cuirasse

Aliénus et Amandus, ces Bagaudes du Nord de la Gaule sont rapidement écrasés en 283 par les légions romaines. Les pirates germains sont pourchassés et décimés. Des peuples barbares venus d’Europe centrale viennent envahir l’Armorique.

L’Armorique n’échappe pas aux destructions et aux pillages, occasionnels puis systématiques, qui mènent son économie à la ruine. En fin de siècle (290-299), la paix revient sur la Gaule et sur une Armorique durement touchée. Comme les circuits économiques ont été bouleversés, il faut tout reconstruire. Les noms des villes reprennent celui des peuples (Condate – Civitas Riedonum: Rennes)

Le début du quatrième siècle est prometteur:

île de Tibidy

île de Tibidy

Avec le triomphe de Constantin (270-337) le centre politique et administratif de l’Empire romain devient Constantinople. A la mort de Théodose (395), l’Empire est définitivement divisé en deux avec d’un côté l’Occident et de l’autre l’Orient.

Les Germains, malgré de sévères défaites, se pressent aux frontières, l’Empire est retranché derrière des lignes fortifiées, les « Limes » que tiennent les légions. Depuis longtemps les Romains ne veulent plus se battre eux-mêmes. Rome engage des masses de barbares pour repeupler les régions dévastées et pour se défendre contre … les barbares.

l'Armorique en 300

l'Armorique en 300 ap. J-C.

En Armorique, des soldats-colons bretons (anglais) sont installés pour combler les vides. Les Bretons d’île de Bretagne (Angleterre) qui a été aussi romanisée, ont conservé leurs vertus guerrières. De nombreux Bretons (Anglais) ont servi dans l’armée romaine, on en a retrouvé en Afrique du Nord.

Les Invasions barbares: 375-520

Vers 375, Germains et Huns se heurtent. Vaincus, les Germains refluent vers l’Ouest, aux frontières des empires romains. Les différents peuples germaniques enfoncent les limes.

stèle celte sous les Pictes

stèle picte - Ecosse

L’hiver 405-406 est rude, les glaces recouvrent les eaux du Rhin, frontière et défense naturelle. Alains, Suèves, Vandales en profitent pour franchir le fleuve: le « limes » est irrémédiablement enfoncé. C’est le début des grandes invasions barbares qui vont détruire l’empire romain d’Occident et fonder l’Europe. Dans cette fin d’un monde, les Bretons vont jouer un grand rôle.

Dès 410, l’île de Bretagne doit assumer seule sa défense, retrouvant ainsi une indépendance de fait. Les Bretons s’y organisent en royaumes. Sous un vernis romain, moeurs, institutions, langues sont restées celtiques. Au nord, les Pictes (Ecossais) attaquent puis sont dominés par les Scots (Irlandais) d’où la naissance du « Scotland »… l’Ecosse.

rivage en rade de Brest

rade de Brest

De l’Est de l’île de Bretagne arrivent Angles et Saxons qui repoussent les Bretons en Pays de Galles et Cornouailles. En Gaule, les 350 000 germains s’imposent aux 7 millions de Gallo-Romains qui ne réagissent pas. A l’Ouest de l’île de Bretagne, les Scots d’Irlande pillent et fondent des petits royaumes… Pour leurs qualités guerrières, les Bretons sont appelés par les autorités romaines, ainsi ils débarquent en nombre sur le continent et surtout en Armorique, proche géographiquement et culturellement, c’est le début d’une épopée!

Dans le monde:

V° Siècle: début de la civilisation Maya,

votre serviteur le 30 mars 2011

le narrateur - 30/03/2011

500 = expédition des Vikings en Amérique

Publicités

A propos gebete29

golfeur, photographe, randonneur et tireur à la poudre noire, retraité qui sintéresse à l'Histoire de la Bretagne
Cet article, publié dans Bretagne - histoire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s