l’engagement de la France au sein de la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban)

présente depuis 1978 au Sud Liban, la France est le deuxième contributeur de la Finul avec presque 1 300 casques bleus sur 12 000 de 31 nationalités différentes. Le contingent français s’est récemment réorganisé pour donner nissance à la force de réserve de la Finul (Force Commander Reserve, FCR). Sous le contrôle opérationnel du général espagnol Asarta Cuevas, commandant de la Finul, cette nouvelle unité intervient sur la totalité de la zone des opérations. Elle est l’élément d’intervention rapide de la Finul pour réagir à toute crise éventuelle.

Elle effectue des missions de surveillance et soutient les forces armées libanaises en application de la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations unies votée le lendemain de la guerre de l’été 2006, qui fixe les missions et les attributions de la Finul « renforcée » pour maintenir la paix dans la région.

L’environnement au Sud Liban est calme, mais tendu, et les missions y demeurent complexes où les soldats agissent efficacement dans les missions de surveillance mais ont aussi le souci d’établir avec les populations des relations chaleureuses et respectueuses de la culture libanaise, essentielles dans l’établissement d’une paix durable dans cette région tourmentée par l’Histoire.

Combattants d’hier et ceux d’aujourd’hui sont liés, de manière indéfectible, par le souvenir des actions réalisées et la permanence des valeurs de service et de sacrifice  qui sont le propre du métier des armes.

Publicités

A propos gebete29

golfeur, photographe, randonneur et tireur à la poudre noire, retraité qui sintéresse à l'Histoire de la Bretagne
Cet article, publié dans international, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s