Leucate et Port Leucate

Je vous propose aujourd’hui de regarder ce que j’ai vu du port de Port Leucate, le 17 février 2012.Image

Port Leucate est une station balnéaire du littoral languedocien, dans l’Aude (11) entre Narbonne et Perpignan sur le cordon littoral entre l’étang de Leucate et le Golfe du Lion, au pied des Corbières maritimes.Image

Image

le nom de Leucate vient du grec: leukos qui veut dire: blanc.

Image

Quatre sites en cette cité récemment développée: La Franqui, Leucate village, Leucate plage (connue pour sa fréquentation des natursites) et Port-Leucate.

Image

L’Etang de Leucate ou Etang de Salses et de Leucate est une des lagunes du littoral langudocien. Ses deux cuvettes, au nord, celle de Salses-le-Château et au sud celle de Leucate couvrent une surface de 5 400 ha.

Image

La profondeur moyenne de la cuvette de Salses-le-Château est de 2 m et celle de Leucate est de 1 m.

Image

La lagune s’ouvre sur le Golfe du Lion par 3 graus équipés de portes qui sont manoeuvrées selon les saisons et la migration des poissons.

Image

Deux stations balnéaires sont de proches voisines: Port-Leucate et Port-Barcarès.

Image

La voie domitienne passe entre l’Etang de Leucate et le château de Salses.

Image

Image

A propos gebete29

golfeur, photographe, randonneur et tireur à la poudre noire, retraité qui sintéresse à l'Histoire de la Bretagne
Cet article, publié dans Villes et villages remarquables, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Leucate et Port Leucate

  1. Jef dit :

    Merci pour ce reportage photos d’une région que nous ne connaissons pas bien.
    Cela nous stimule pour entreprendre des déplacements en camping car sans penser à une échéance de retour. Dès que j’aurai arrêter mon activité professionnelle, cela deviendra notre occupation principale : découvrir le France, ses paysages et ses villages formidables …
    Amitiés
    Jef

    • gebete29 dit :

      Merci Jef, je sens que tu ne sauras pas t’ennuyer, bientôt, plus tard, quand ton statut correspondra à celui d’un homme retiré des affaires, notamment avec Cerise qui semble apprécier les virées en ping-car… amicalement, Didier

  2. ripoll dit :

    excellent…pour moi qui ne connais pas toutes ces regions…au moins je visite avec vous.Merci!

    • gebete29 dit :

      je suis toujours ravi de constater que des personnes que je ne connais pas sont intéressées par mes publications, c’est très encourageant et je te remerccie dear ripoll, cordiales pensées, Didier

    • gebete29 dit :

      comment as-tu accédé à mon blog, ripoll? je suppose que c’est grâce à une sugestion de C-Cerise… à bientôt pour d’autres aventures, Didou

Laisser un commentaire

