Rando sur le littoral de la rade de Brest – part1

menhir christaianisé de Rungléo

menhir christianisé de Rungléo

En ce 28 mars 2012, nous sommes partis de la chapelle sainte Marguerite (Logonna-Daoulas) puis nous avons vu la Croix des Douze apôtres, le château de Rosmorduc, nous avons longé la grève et les vasières du Camfrout et avons atteint l’Hôpital-Camfrout où était mouillée la gabare Notre-Dame de Rumengol. Ensuite nous nous sommes rendus au port de Kerascoët, à Goasquellou, puis à Troaon, et enfin à l’Ile de Tibidy.

Sainte Margueritte

Sainte Marguerite

Sainte-Marguerite (Logonna-Daoulas): La chapelle se trouve sur la route qui mène à l’Hôpital-Camfrout.

fontaine incluse dans la façade

fontaine incluse dans la façade

De style gothique, elle possède un élégant clocher Renaissance. Deux clochetons ornent la façade. Les dates portées sur la porte ouest, 1603 et sur le bénitier nord, 1692, permettent de dater le sanctuaire qui, en 1890 subit une modification architecturale majeure: une chapelle ainsi qu’une sacristie sont ajoutées au bâtiment.

élégant clocher Renaissance

élégant clocher Renaissance

Dans l’enclos se trouve un calvaire en pierre de Kersanton dont la croix est datée de 1515, le fur à pans est daté de 1717.

sainte Margueritte

sainte Marguerite

La fontaine, incluse dans la façade date de 1658; elle abrite une statue de sainte Marguerite invoquée pour la délivrance des femmes enceintes.

calvaire en pierre de Kersanton - croix de 1515

calvaire en pierre de Kersanton - croix de 1515

La sainte est accompagnée du dragon. Seule la partie gauche de sa chevelure est ciselée.

un des deux clochetons de la façade

un des deux clochetons de la façade

Sainte Marguerite est fêtée le second dimanche de juillet, lors d’un pardon qui attirait les foules jusqu’aux années 1960 et demeure très populaire de nos jours.

la Croix des Douze apôtres

la Croix des Douze apôtres

Le menhir christianisé de Rungléo (la Croix des Douze apôtres): un des plus étranges et tout premier menhir christianisé breton.

le Christ dans la niche supérieure

le Christ dans la niche supérieure

A l’origine, menhir ou borne militaire, cette pierre de 2,18 m fut christianisée entre l’époque romane et le XVème siècle.

Jean-Paul admire l'édifice

Jean-Paul admire l'édifice

La niche supérieure abrite le Christ. Trois rangs de quatre niches: en haut, de gauche à droite: Pierre, André, Jacques le Majeur, fils de Zébédée et Jean.

Pierre, André, Jacques le Majeur, Jean, Thomas, Jacques fils d'Alphée....

Pierre, André, Jacques le Majeur, Jean, Thomas, Jacques fils d'Alphée....

Dans la rangée médiane: Thomas, Jacques fils d’Alphée, Philippe et Barthélémy. En bas: Matthieu, Matthias, Simon et Thadée. D’autres calvaires représentant les douze apôtres existent en Irlande.

un peu bancale la christianisation???

un peu bancale la christianisation???

Le château de Rosmorduc (Logonna-Daoulas), se dissimule dans les arbres sur la rive nord du Camfrout, au fond d’une petite anse. Le portail d’entrée date de 1648, il porte les armes de la famille de Rosmorduc.

château de Rosmorduc

château de Rosmorduc

Le château pourrait avoir succédé, comme presque tous les chefs-lieux d’importants fiefs bretons, à un site fortifié ceint de retranchements, car on retrouve en bordure de l’enclos des jardins une levée de terre et le fossé encore bien marqué dont l’ensemble constituait une motte féodale.

au fond de la petite anse de Rosmorduc

au fond de la petite anse de Rosmorduc

De style Renaissance, le château de Rosmorduc matérialise la puissance et l’influence de la famille de Rosmorduc alors que le duché de Bretagne allait être rattaché au royaume de France en 1532.

façade est du château

façade est du château

L’Hôpital-Camfrout: fut d’abord un prieuré dépendant de l’abbaye de Landévennec, possédant hôpital (= asile de charité) et aumônerie créés en 1072 par Justinius, abbé de Landévennec, sous le nom de Notre-Dame de Caristan.

église de l'Hôpital-Camfrout, N-D de Rumengol en premier plan

église de l'Hôpital-Camfrout, N-D de Rumengol en premier plan

Les moines fondèrent une hostellerie pour héberger les voyageurs qui depuis l’abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre se rendaient à Landévennec et à Saint-Jacques de Compostelle.

L'Hôpital-Camfrout

L'Hôpital-Camfrout

L’église paroissiale possède une petite relique de saint Idunet, un compagnon de Saint-Guénolé, le fondateur de l’abbaye de Landévennec en 490. Ses parents étaint Gallois.

église de l'Hôpital-Camfrout

église de l'Hôpital-Camfrout

Le Camfrout: petit fleuve côtier de 15 km, appelé parfois Ruisseau de l’Hôpital prend sa source au rocher de Keranna dans les Monts d’Arrée, son bassin est entre l’Aulne et la rivière de Daoulas.

le fleuve Camfrout

le fleuve Camfrout

Le Camfrout se jette dans le port de l’Hôpital-Camfrout qui est l’un des rares ports de rivière finistérien.

l'estuaire du Camfrout

l'estuaire du Camfrout

Son estuaire est accessible aux navires de 4 m de tirant d’eau en marées de mortes eaux.

un bel estuaire

un bel estuaire

Il a longtemps été fréquenté par des bateaux desservant en particulier les carrières exploitant la pierre de Kersanton dont il a favorisé longtemps l’exportation.

le Camfrout se jette dans le port de l'Hôpital-Camfrout

le Camfrout se jette dans le port de l'Hôpital-Camfrout

Pour que cet article ne soit pas trop long, je vais poster sur un autre blog (sur over-blog: http://www.didier-le-brestois.com/article-rando-sur-le-littoral-de-la-rade-de-brest-part-2-102704412.html) la seconde partie de la rando, le Port de Kerascoët, Notre-Dame de Rumengol, Goasquellou, Troaon, et l’île de Tibidy.

Publicités

A propos gebete29

golfeur, photographe, randonneur et tireur à la poudre noire, retraité qui sintéresse à l'Histoire de la Bretagne
Cet article, publié dans Bretagne - histoire, Villes et villages remarquables, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Rando sur le littoral de la rade de Brest – part1

  1. Claire-Cerise dit :

    Eh bien.. c’est tout notre coin et la suite aussi ! J’y suis tjrs fourrée pour aller marcher !! Et je crois bien que cet aprèm.. j’irai faire mon petit circuit entre Tibidy et Troaon !! Ton reportage est sympa .. je trouve juste dommage que tes photos soient si petites !? Peut-être ne peux-tu pas faire autrement avec cet hébergeur ! Bizh et belle journée Didier !

    • gebete29 dit :

      merci Claire, ta remarque est judicieuse, je m’en suis rendu compte, un peu tard et je peux les poster plus grandes…, Bizzh (j’apprécie ces bisous bretons), Didier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s