En ce 28 mars 2012, nous sommes partis de la chapelle sainte Marguerite (Logonna-Daoulas) puis nous avons vu la Croix des Douze apôtres, le château de Rosmorduc, nous avons longé la grève et les vasières du Camfrout et avons atteint l’Hôpital-Camfrout où était mouillée la gabare Notre-Dame de Rumengol. Ensuite nous nous sommes rendus au port de Kerascoët, à Goasquellou, puis à Troaon, et enfin à l’Ile de Tibidy.
Sainte-Marguerite (Logonna-Daoulas): La chapelle se trouve sur la route qui mène à l’Hôpital-Camfrout.
De style gothique, elle possède un élégant clocher Renaissance. Deux clochetons ornent la façade. Les dates portées sur la porte ouest, 1603 et sur le bénitier nord, 1692, permettent de dater le sanctuaire qui, en 1890 subit une modification architecturale majeure: une chapelle ainsi qu’une sacristie sont ajoutées au bâtiment.
Dans l’enclos se trouve un calvaire en pierre de Kersanton dont la croix est datée de 1515, le fur à pans est daté de 1717.
La fontaine, incluse dans la façade date de 1658; elle abrite une statue de sainte Marguerite invoquée pour la délivrance des femmes enceintes.
La sainte est accompagnée du dragon. Seule la partie gauche de sa chevelure est ciselée.
Sainte Marguerite est fêtée le second dimanche de juillet, lors d’un pardon qui attirait les foules jusqu’aux années 1960 et demeure très populaire de nos jours.
Le menhir christianisé de Rungléo (la Croix des Douze apôtres): un des plus étranges et tout premier menhir christianisé breton.
A l’origine, menhir ou borne militaire, cette pierre de 2,18 m fut christianisée entre l’époque romane et le XVème siècle.
La niche supérieure abrite le Christ. Trois rangs de quatre niches: en haut, de gauche à droite: Pierre, André, Jacques le Majeur, fils de Zébédée et Jean.
Dans la rangée médiane: Thomas, Jacques fils d’Alphée, Philippe et Barthélémy. En bas: Matthieu, Matthias, Simon et Thadée. D’autres calvaires représentant les douze apôtres existent en Irlande.
Le château de Rosmorduc (Logonna-Daoulas), se dissimule dans les arbres sur la rive nord du Camfrout, au fond d’une petite anse. Le portail d’entrée date de 1648, il porte les armes de la famille de Rosmorduc.
Le château pourrait avoir succédé, comme presque tous les chefs-lieux d’importants fiefs bretons, à un site fortifié ceint de retranchements, car on retrouve en bordure de l’enclos des jardins une levée de terre et le fossé encore bien marqué dont l’ensemble constituait une motte féodale.
De style Renaissance, le château de Rosmorduc matérialise la puissance et l’influence de la famille de Rosmorduc alors que le duché de Bretagne allait être rattaché au royaume de France en 1532.
L’Hôpital-Camfrout: fut d’abord un prieuré dépendant de l’abbaye de Landévennec, possédant hôpital (= asile de charité) et aumônerie créés en 1072 par Justinius, abbé de Landévennec, sous le nom de Notre-Dame de Caristan.
Les moines fondèrent une hostellerie pour héberger les voyageurs qui depuis l’abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre se rendaient à Landévennec et à Saint-Jacques de Compostelle.
L’église paroissiale possède une petite relique de saint Idunet, un compagnon de Saint-Guénolé, le fondateur de l’abbaye de Landévennec en 490. Ses parents étaint Gallois.
Le Camfrout: petit fleuve côtier de 15 km, appelé parfois Ruisseau de l’Hôpital prend sa source au rocher de Keranna dans les Monts d’Arrée, son bassin est entre l’Aulne et la rivière de Daoulas.
Le Camfrout se jette dans le port de l’Hôpital-Camfrout qui est l’un des rares ports de rivière finistérien.
Son estuaire est accessible aux navires de 4 m de tirant d’eau en marées de mortes eaux.
Il a longtemps été fréquenté par des bateaux desservant en particulier les carrières exploitant la pierre de Kersanton dont il a favorisé longtemps l’exportation.
Pour que cet article ne soit pas trop long, je vais poster sur un autre blog (sur over-blog: http://www.didier-le-brestois.com/article-rando-sur-le-littoral-de-la-rade-de-brest-part-2-102704412.html) la seconde partie de la rando, le Port de Kerascoët, Notre-Dame de Rumengol, Goasquellou, Troaon, et l’île de Tibidy.
Eh bien.. c’est tout notre coin et la suite aussi ! J’y suis tjrs fourrée pour aller marcher !! Et je crois bien que cet aprèm.. j’irai faire mon petit circuit entre Tibidy et Troaon !! Ton reportage est sympa .. je trouve juste dommage que tes photos soient si petites !? Peut-être ne peux-tu pas faire autrement avec cet hébergeur ! Bizh et belle journée Didier !
merci Claire, ta remarque est judicieuse, je m’en suis rendu compte, un peu tard et je peux les poster plus grandes…, Bizzh (j’apprécie ces bisous bretons), Didier