L’histoire du Sauvetage en Mer

LA CITADELLE DE PORT-LOUIS (MORBIHAN)

MUSEE NATIONAL DE LA MARINE – ESPACE DéDIé AU 

SAUVETAGE EN MER.

IMGP0009 IMGP0017 IMGP0020 IMGP0021

L’espace dédié au sauvetage en mer est la plus grande exposition permanente consacrée à ce thème en France. L’histoire du sauvetage maritime français est évoquée depuis ses origines au milieu du 19ème siècle – époque où le refus d’accepter la fatalité des naufrages poussa les hommes à s’organiser en sociétés de sauvetage – jusqu’à la création de la Société Nationale de Sauvetage en Mer en 1967 (date où je suis entré dans la Marine Nationale) et les moyens actuels d’héliportage.

IMGP0041 IMGP0034

Musée national de la Marine – Port-Louis – Citadelle – Sauvetage en mer.

LE NAUFRAGE. Insaisissable, mystérieuse, la mer apparaît jusqu’au début du XIXème siècle comme une puissance terrifiante. Naufrage et mort sont alors une fatalité indissossiable de la vie du marin. La soumission et la crainte des éléments, qui sont considérés comme émanations de la puissance divine, régissent les rapports avec la mer.

Témoins silencieux de cette intensité dramatique, les ex-voto, accumulés dans les sanctuaires marins, figurent généralement la scène du péril. Ils se présentent aussi sous forme de modèles réduits de bateaux, suspendus aux voûtes des chapelles. Ces objets sont offerts par le marin en reconnaissance d’une protection céleste dont il estime avoir bénéficié lors des tragiques sorties en mer.

IMGP0031 IMGP0042 IMGP0048

Mais une série de drames marquants – les naufrages de l’Algésiras en 1831, de l’Amphitrite en 1833, de la Sémillante en 1855 – provoque un changement d’état d’esprit. Face au chaos et à la mort, l’entraide naturelle et la bonne volonté se révèlent totalement impuissantes, faute de véritables moyens matériels. Aussi dans la première moitié du XIXème siècle, le besoin de s’organiser devient-il impérieux. Cette exposition retrace l’épopée du sauvetage en mer et surtout l’histoire de ces hommes de mer, magnifiques exemples de courage, d’abnégation et de fraternité, qui nous est contée.

IMGP0043 IMGP0044 IMGP0051 IMGP0057

Des sociétés et des hommes. Les naufrages à proximité des côtes françaises émeuvent l’opinion publique. Le refus d’accepter le danger comme fatalité insuffle dans les esprits la nécessité d’un secours en mer organisé. Cette prise de conscience se développe avec le Romantisme, courant sensible aux aspects tragiques de la destinée humaine. Elle est favorisée avec le développement des moyens de communication.

IMGP0052 IMGP0053 IMGP0055 IMGP0056

Les services de sauvetage se mettent en place dès la première moitié du XIXème siècle, à l’instar de la « Société Humaine et des Naufrages« , fondée à Boulogne en 1825. S’inspirant du modèle anglais qui deviendra la Royal National Life Boat Institution (RNLI) en 1854, ces sociétés humaines disposent de matériel adéquat: lance-amarres et bientôt canots de sauvetage insubmersibles.

IMGP0061 IMGP0062 IMGP0065 IMGP0072

Mais l’idée d’un organisme unique s’impose progressivement. Une commission inter ministérielle de la Marine est chargée en 1861 de coordonner au plan national l’ensemble des moyens de sauvetage. C’est ainsi qu’en 1865 est fondée à Paris la « Société de Sauvetage des Naufragés » (SCSN) présidée par l’amiral Rigault de Genouilly, qui finira par absorber presque toutes les sociétés existantes, tandis que la société des « Hospitaliers Sauveteurs Bretons » (HSB) est créée en 1873.

IMGP0073 IMGP0074 IMGP0075 IMGP0076

SCSN et HSB fusionnent en 1967, grâce à l’amiral Amman pour donner naisance à la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) dont les sauveteurs bénévoles n’hésitent pas, dans la grande tradition de solidarité des gens de mer, à donner parfois leurs vies pour en sauver d’autres.

IMGP0077 IMGP0078 IMGP0079 IMGP0080

Publicités

A propos gebete29

golfeur, photographe, randonneur et tireur à la poudre noire, retraité qui sintéresse à l'Histoire de la Bretagne
Cet article, publié dans Bretagne - histoire, Organisations, Villes et villages remarquables, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’histoire du Sauvetage en Mer

  1. Melyssa658 dit :

    c’est un très beau métier ou plutôt une vocation comme celle des pompiers qui n’est pas sans risques, on le sait bien. Mais ce qui prime avant tout pour l’exercer, c’est qu’il faut avoir la passion de la mer et un amour incommensurable pour celle-ci je pense. Moi j’aime beaucoup la mer mais lorsque j’ai pied car je ne sais pas nager :)). Bravo à vous et bonne soirée !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s