une ménagerie de cirque à PONTIVY

P1360314 P1360471-001

Le 3 février 2013, j’étais à PONTIVY et j’avais prévu d’amener ma petite fille Manon voire les numéros de dressage de fauves ou de chevaux, de corde lisse, de magie et d’illusionnisme, ainsi que de clowns du  cirque Franco-Italien.

P1360459 P1360409

P1360418

Seulement, après les représentations du samedi et du dimanche précédents, le Préfet du Morbihan a décidé de faire démonter le chapiteau pouvant contenir 500 personnes en raison des prévisions météorologiques qui annonçaient des coups de vent au-delà des normes de sécurité.

P1360462 P1360540 P1360531

P1360373

Heureusement la ménagerie accueillait le public. Ainsi nous avons pu caresser ou discuter avec des zèbres, zébus, chevaux de cirque, watusis, dromadaires, chèvres, yacks, lamas et chameaux.

P1360342 P1360344

ZEBRE: les zèbres se trouvent principalement en Afrique centrale et australe. Une légende africaine demande si le zèbre est blanc à rayures noires ou noir à rayures blanches.

P1360321 P1360343 P1360325

ZEBU (bosse): bovidé domestique, le zébu existe en couleurs aussi variées que celles du boeuf. Cependant les couleurs rouge et gris clair sont majoritaires. En Inde, il est élevé pour son lait et sa force de travail.

P1360326 P1360381

WATUSI: bovidé de l’Afrique de l’est à très grandes cornes.

P1360461

P1360352

Le Cheval du Cirque: Le cheval du cirque est fatigué – D’être toujours blanc – Toujours sale – Toujours cheval – Il rêve aux tâches café au lait – D’un léopard – Et se trouve laid – Il voudrait être loup, serpent – Que sais-je? Blanc comme neige – Il restera cheval – Et traînera la trooupe – Dans la cariole couleur soupe. (Marcel Saint-Martin).

P1360349 P1360391

P1360454 P1360437

DROMADAIRE: également appelé « chameau d’Arabie », est une espèce de mammifère domestique de la famille des camélidés. Espérance de vie: 25 ans. La seule différence avec l’animal actuellement appelé chameau est que le dromadaire ne possède qu’une seule bosse apparente. 2.20 m à 2.50 m au garrot, entre 400 et 1.100 kg.

P1360394 P1360539

P1360334 P1360400

LAMA: camélidé domestique d’Amérique du sud. Quatre espèces animales proches: le lama blanc, l’alpaga, le guanaco, la vigogne. Avant le débarquement des Espagnols sur le continent sud américain, le lama y était le seul animal domestique. Utilisé comme bête de somme, il était très prisé pour sa fourrure et sa viande, mais sa charge maximale étant d’une vingtaine de kilos, il ne peut être monté.

P1360536

P1360438

P1360399 P1360357

P1360363

CHAMEAU: mammifère ruminnat, adapté aux régions désertiques, mesure entre 1.85 m et 2.15 m au garrot, vit en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Quand il pousse des cris, il blatère.

P1360361 P1360379

A propos gebete29

golfeur, photographe, randonneur et tireur à la poudre noire, retraité qui sintéresse à l'Histoire de la Bretagne
Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour une ménagerie de cirque à PONTIVY

  1. gebete29 dit :

    j’aurais aimé faire directeur de cirque… il ne manquait plus que cette fonction sur mon CV… quand je cherchais du « travailailail… »

  2. gebete29 dit :

    ça y est?? tu connais qui est le chameau et qui est le dromadaire??? en comptant ses bosses???

  3. Melyssa658 dit :

    il n’est jamais trop tard pour le devenir :)). Malgré la déception de cette représentation annulée (ce qui était préférable, vu la météo annoncée) cela aura permis de faire un reportage animalier improvisé très intéressant et oh combien attendrissant avec Manon. Merci pour le partage et bonne journée :). *Mel*

    • gebete29 dit :

      Merci de faire preuve ainsi de positive attitude, Melyssa. Tu as tout compris devant mon non agacement alors que je me faisais une joie d’amener ma petite fille au cirque… j’ai transformé ma frustration en profitant de ce temps libre inatendu pour approcher les magnifiques animaux et mettre en scène leurs image dans le présent blog.

      • Melyssa658 dit :

        de rien, je pense que j’aurais fait la même chose dans ce cas. Pour la positive attitude, j’essaie de l’avoir le plus possible en regardant le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide mais cela ne marche pas toujours :)). Bonne fin de journée 🙂

Laisser un commentaire

