Ici, C’est BREST!

Exif_JPEG_PICTURE

a-cap vers brest

b-mam Goz - surf (3)

b-marin breton

Et si on relisait un petit peu l’histoire de la Bretagne et de Brest! cette rétrospective est accompagnée d’images de Brest prises en 2011,2012 et 2013.

Exif_JPEG_PICTURE

marina du chateau (34)

marina du chateau (38)

marina du chateau (83)

place de liberté-hotel de ville (4)

place Liberté (1)

Ainsi, rappelons-nous comment était l’organisation administrative de la France avant 1789, et notamment celle qui s’est imposée à la province de Bretagne.

square Marc Sangnier

square Marc Sangnier

place liberté saint-Louis-Marc Sangnier (10) place liberté-proche (10) place liberté-proche (34)  pont de recouvrance (6)

Les domaines qui mettent en évidence les rôles des principales villes au sein de leurs territoires: le Gouvernement, l’Intendant, la Généralité, le Parlement, la Chambre des comptes, l’Administration maritime,  les Administrations diverses (Eaux et Forêts et Ponts et Chaussées) et l’Université.

pont de recouvrance-quartier-tags (12) pont de recouvrance-quartier-tags (13) pont de Recouvrance-tram (2) port de co (4) port de co (16)

port de co (17)

Voyons ce qu’était le Parlement: division judiciaire principale (12 à 13 en France), dont le parlement de Rennes, complété par deux présidiaux (Nantes et Quimper) et 19 sénéchaussées (Auray, BREST, Carhaix, Dinan, Dol, Fougères, Hennebont, Lannion, Lesneven, Morlaix, Nantes, Ploërmel, Quimper, Rennes, Rhuys, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Tréguier, Vannes).

port de co (31) Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE port du moulin blanc-- (15) port du moulin blanc-- (21) port du moulin blanc (31)

Quant à l’Administration maritime, on distingue 6 amirautés en province dépendant de l’amirauté de France: en Bretagne, l’amirauté de Rennes dont relevaient six amirautés particulières (BREST, Morlaix, Nantes, Quimper, Saint-Brieuc, Saint-Malo), plus un intendant de marine à BREST et une trentaine de capitaineries de Côtes.

saint-marc (1) saint-marc (6) stade brestois-- (3) stade brestois-- (4) tonnerres de BREST- (5) tonnerres de BREST- (13)

Petite histoire des découpages administratifs depuis la Révolution. Dès le 11 novembre 1789, l’Assemblée constituante adopte le principe d’un découpage en départements divisés en districts et canton. Un décret du 22 décembre 1789 entérine donc la division de la France en départements (entre 75 et 85). Tout va très vite, la Bretagne se retrouve en 1790 avec cinq départements (chef-lieu de département, chefs-lieux de districts):

Côtes-du-Nord: Saint-Brieuc, Broons, Dinan, Guingamp, Lamballe, …

Finistère: Quimper, Brest, Carhaix, Châteaulin, Landerneau, Lesneven, Morlaix, Pontcroix, Quimperlé.

Ille-et-Vilaine: Rennes, Bain, Dol, Fougères, La Guerche, Montfort-sur-Meu, …

Loire-Inférieure: Nantes, Ancenis, Blain, Châteaubriant, Clisson, Guérande, …

Morbihan: Vannes, Auray, Hennebont, Josselin La Roche-Bernard, Le Faouët, …

tonnerres de BREST (16) tonnerres de BREST (22) tonnerres de BREST- (29) tonnerres de BREST-- (40) tonnerres de BREST-- (47) tonnerres de BREST (55)

Les Bretons ne sont pas restés inactifs au temps de cette ébulition politico-géographique. Quelques affrontements entre villes, comme Quimper préféré à Landerneau, pourtant initialement désigné comme chef-lieu de département (après moult débats et mémoires).

N’ayant pas digéré son éviction au profit de Quimper en tant que chef-lieu du Finistère, la ville de Landeneau et les districts léonards se rebellent contre le directoire départemental. Parmi les doléances, sont dénoncées pêle-mêle: les dépenses excessives pour la construction d’un nouveau bâtiment du département qualifié de palais somptueux comportant 19 pièces aménagées (alors que Quimper avait avancé pour argument qu’elle avait des locaux disponibles), une ambiance « de cabale et d’intrigue »… Nouvelle charge auprès de la Convention: en 1792, une réponse dilatoire reportant la discussion à … une date indéterminée; en 1793, avec cette fois une quasi-victoire après l’échec du mouvement fédéraliste (26 des 36 administrateurs du Finistère guillotinés à Brest)… La ville de Landerneau allait redevenir le chef-lieu qu’elle aurait du être. Elle est prête à accueillir l’administration départementale: bureaux et imprimerie installés, magasins et ateliers du timbre transférés, le tout générant quelques dépenses onéreuses. Patatras! La chute de Robespierre fait à Landerneau le bruit de l’oubli, le Léon et la Cornouaille sont désormais condamnés à vivre ensemble.

tonnerres de BREST (77) tonnerres de BREST-2012 (10) tonnerres de BREST-2012 (3) tonnerres de brest (127) tonnerres de brest (102) tonnerres de brest (81)

La composition des départements bretons correspondant au cadre de l’ancienne province se présente ainsi en 1800 (préfecture, sous-préfecture):

Côtes-du-Nord: Saint-Brieuc, Dinan, Guingamp, Lannion, Loudéac.

Finistère: Quimper, Brest, Châteaulin, Morlaix, Quimperlé.

Ille-et-Vilaine: Rennes, Fougères, Montfort-sur-Meu, Redon, Saint-Malo, Vitré.

Loire-Inférieure: Nantes, Ancenis, Châteaubriant, Paimboeuf, Savenay.

Morbihan: Vannes, Lorient, Ploërmel, Pontivy.

tonnerres de BREST-2012 (32) tonnerres de BREST-2012 (55) tonnerres de BREST-2012 (56) tonnerres de BREST-2012 (66) tonnerres de BREST-2012 (79) tonnerres de brest-armada (9) tonnerres de brest-armada (36)

Avec des fluctuations départementales saisonnières:

1926: Loudéac, Quimperlé, Montfort-sur-Meu, Vitré, Ancenis, Paimboeuf et Ploërmel perdent leur sous-préfecture.

1943: Ancenis retrouve sa sous-préfecture.

1955: la Loire-Inférieure est placée dans la région Pays de la Loire.

1957: Loire-Inférieure devient Loire-Atlantique.

1990: Côtes-du-Nord devient Côtes d’Armor.

tonnerres de BREST-la veille (22) tonnerres de BREST-la veille (32) tonnerres de BREST-tram (3) tonnerres de BREST-tram (28) tram (2) tram (14) tram- (33)

A propos gebete29

golfeur, photographe, randonneur et tireur à la poudre noire, retraité qui sintéresse à l'Histoire de la Bretagne
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Ici, C’est BREST!

  1. Melyssa658 dit :

    bonjour c’est un plaisir de parcourir toutes ces photos et dessins de Brest et d’en connaitre un peu plus sur cette ville et son histoire (que je ne connaissais pas tant que cela). Une très jolie carte postale vivante et pleine de charme sur une ville riche en activités centrées sur la mer. Très bon week-end 🙂 *Mel*

    • gebete29 dit :

      je suis heureux que cette présentation de Brest te ravisse, Melyssa658, c’était le but et donc objectif atteint, je sais que d’autres amies ont aimé mais n’aiment pas déposer de commentaires, elles me le font savoir par un autre canal, dommage! (Canal de Nantes à Brest)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s