La Jeanne, Miss France 2011, la Maison de l’Europe, le Moulin Blanc et Sainte Anne du Portzic

Brest est tellement diverse et variée, multiculturelle, à forte polyactivité, grandement médicalisée, largement universitaire et, ce qui la caractérise le plus, intrinsèquement maritime.

a-cap sur brest (1) Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE

J’ai choisi cinq pôles qui peuvent caractériser la Cité du Ponant: Le Porte-Hélicoptères JEANNE D’ARC, Miss France 2011, la Maison de l’Europe, le Moulin Blanc et Sainte-Anne du Portzic.

Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE JDA-fin de vie (13) Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE

La Jeanne d’Arc: dernière campagne. Au cours de son ultime mission, la Jeanne d’Arc a fait escale en Martinique à Fort-de-France pendant une semaine en mars 2010, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Québec en avril 2010. (J’ai fait ces escales en 1983 à bord de ce magnifique vaisseau). Elle était aussi présente lors de l’anniversaire du port de Hambourg en mai 2010 aux côtés de navires de lutte anti-sous-marine allemands.

jeanne d'arc (38) jeanne d'arc (42) Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE jeanne d'arc-112 (29)

Le 21 mai 2010, le porte-hélicoptères  a fait son avant-dernière escale à Rouen, sa ville marraine, en  compagnie du Bélem, puis a fait retour à Brest le 27 mai 2010, au quai Malbert, après sa 44ème campagne d’application des officiers de Marine.

jeanne d'arc-112 (37) jeanne d'arc-merci-1 (7) la jeanne en septembre 2011 (5) la jeanne en septembre 2011-1 (1) la jeanne en septembre 2011-1 (3)

Miss France 2011: Laury Thillman (1.79 m) avait 19 ans lorsqu’elle a été élue fin décembre 2010 au Zénith de Caen (Basse-Normandie). Elle réside à Brest, elle avait été élue Miss Bretagne à Pontivy le 26 octobre 2010. Elle est la 82 ème miss France.

Exif_JPEG_PICTURE laurie-miss france-22 (3) Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE

La Maison de l’Europe. Association de type « Loi 1901 », la Maison de l’Europe de Brest – Europe Direct Bretagne Ouest a été fondée le 5 octobre 1990. Son but: développer l’idée européenne auprès des citoyens. Elle est un point d’information et de formation à la construction de l’Union européenne auprès des collectivités territoriales de Bretagne, des institutions européennes et du grand public.

Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE

Le port de plaisance du Moulin Blanc. Admirablement située au fond d’une rade de 150 km², à la pointe d’une région touristique très riche, le port de plaisance du Moulin Blanc offre de multiples avantages aux navigateurs de passage.

Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE moulin blanc (27) moulin blanc (28) Exif_JPEG_PICTURE moulin blanc (35) Exif_JPEG_PICTURE moulin blanc-95 (8)

A une heure de Paris par avion, le port du Moulin Blanc n’est-il pas le point de départ de croisières en Rade de Brest, vers les îles ou encore vers l’Angleterre.

moulin blanc-95 (9) moulin blanc-95 (10) Moulin Blanc-Océanopolis (3) Moulin Blanc-Océanopolis (8) Moulin Blanc-Océanopolis (12) Moulin Blanc-Océanopolis (15) Moulin Blanc-Océanopolis (17) Moulin Blanc-Océanopolis (19) Moulin Blanc-Océanopolis (21) Moulin Blanc-Océanopolis (24)

A Brest, la qualité des services est remarquable. « Ce n’est pas un  hasard si on y reste. Il n’y a pas de plus bel endroit pour revenir et pour repartir d’un tour du monde! »: paroles d’un amoureux de Brest et de son port, Olibier de Kersauzon.

Moulin Blanc-Océanopolis (29) Moulin Blanc-Océanopolis (32) Moulin Blanc-Océanopolis (33) Moulin Blanc-Océanopolis (38) Moulin Blanc-Océanopolis (40) Moulin Blanc-Océanopolis (41) Moulin Blanc-Océanopolis (45) moulin blanc-port plaisance- (4) moulin blanc-port-usam voile (1) Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE moulin blanc-port-usam voile (7) moulin blanc-port-usam voile (9) moulin blanc-port-usam voile (11)

En fond de rade, de l’autre côté du pont de l’Iroise, à Plougastel-Daoulas, on voit Brest autrement…

plougastel (1) plougastel (6) plougastel (11)

Entre la base sous-marine de Brest et Sainte Anne du Portzic, il y a le petit port de pêche de Maison Blanche.

Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE

Sainte-Anne du Portzic. A 2 km à l’ouest de la base sous-marine de Brest, sur la commune de Plouzané. Le phare du Portzic et le sémaphore surplombent le Goulet et font face à la Pointe des Espagnols. La plage de Sainte-Anne du Portzic était très  appréciée des Brestois qui s’y rendaient à pied. Là on trouvait un lieu de culte matérialisé par la chapelle dédiée à Sainte Anne, une plage parmi les plus belles de la région; de nombreux restaurants et guinguettes qui lui donnaient un air de fête.

Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE

En 1947, démarrèrent  les trvaux de construction de la centrale électrique souterraine du Portzic, creusée à plus de 40 mètres de profondeur dans la falaise. En 1967, on construisit ce qui devint plus tard IFREMER, puis ce fut la construction de la digue.

Publicités

A propos gebete29

golfeur, photographe, randonneur et tireur à la poudre noire, retraité qui sintéresse à l'Histoire de la Bretagne
Cet article, publié dans Brest, randonnée, Union européenne, Villes et villages remarquables, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s