Canal de Nantes à Brest et Voie Verte n°7

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Pour découvrir la Bretagne à vélo mais aussi, à pied ou à cheval, un réseau de 8 grands itinéraires de véloroutes et de voies vertes s’offre aux adeptes de vacances nature sur plus de 1 300 km.

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Chemins de halage, anciennes voies ferrées ou petites routes, venez parcourir la région au grand air, tout cela, presque sans effort ! Longer les rivières et canaux, admirer le golfe du Morbihan, traverser les massifs des Monts d’Arrée et les Montagnes noires… les idées d’escapades sont nombreuses. 

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Sécurisées et balisées, le plus souvent protégées du vent, les voies vertes sont adaptées à tous les publics. Pour offrir un confort optimal aux cyclistes, cavaliers et marcheurs, elles disposent de services de proximité. De cités renommées en village animés, filez à votre rythme entre amis sur ces parcours pour un après-midi ou plusieurs jours et profitez des paysages bretons. 

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Plus de 1300 km d’itinéraires vélos en Bretagne ! La Bretagne est une terre magique pour organiser de belles randonnées à vélo !

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De la Manche à l’Océan Atlantique, huit grands itinéraires de véloroutes et voies vertes sillonnent la Bretagne entre cités de caractère et espaces naturels préservés. Sécurisés et confortables, ces parcours vélo filent sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées et des petites routes tranquilles le long du littoral. Avec plus de 1300 km d’itinéraires aménagés, la Bretagne s’ouvre à tous ceux qui entre amis rêvent de virées actives à vélo dans la nature ! 

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La Bretagne est une région qui fait rêver les cyclistes. Son littoral spectaculaire, ses ports et ses villes animées, ses campagnes vallonnées et ses canaux authentiques sont autant de destinations existantes. Pour découvrir toutes ses richesses, la Bretagne a mis en place un réseau de véloroutes et de voies vertes très important, sans cesse amélioré et agrémentés de services Accueil Vélo. Deux itinéraires majeurs sont d’ores et déjà décrits sur ce site La Vélodyssée, de Roscoff à Nantes, et le Tour de Manche, du Mont Saint-Michel à St-Malo. Pour savourer sans modération la Bretagne à vélo !

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L’épopée du réseau ferré breton: En 1891 est inaugurée la première de 5 lignes en étoile au départ de Carhaix et desservant la Bretagne intérieure, de Crozon à la Brohiniere, de Paimpol à Rosporden. Ce réseau breton est le plus grand réseau a voie métrique (un mètre écartement des rails au lieu de 1.44 mètre pour la voie normale) de France : 427 km de voies, 52 gares.

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LE TRAIN STIMULE L’ECONOMIE CENTRE BRETONNE : EMPLOI DE MAIN-D’OEUVRE LOCALE, EXPORTATION DE BÉTAIL  DE POMMES DE TERRE, IMPORTATION D’ENGRAIS …

EN 1960, 315 000 TONNES DE MARCHANDISES TRANSITENT PAR LA GARE DE CARHAIX. LE TRAIN OUVRE AUSSI LA RÉGION AU TOURISME.]LES VOITURES « BAIN DE MER » PERMETTENT AUX CENTRE-BRETONS D’ALLER A LA MER, NOTAMMENT A SAINT-NIC-PENTREZ. CETTE OUVERTURE SUR L’EXTERIEUR ET L’ARRIVéE SUR LE RÉSEAU DE PERSONNEL NON BRETON EST ENFIN UN CHOC CULTUREL : ÉMERGENCE D’UNE CULTURE OUVRIÈRE DANS UNE RÉGION ESSENTIELLEMENT RURALE, ABANDON DU BRETON, ADOPTION DU COSTUME DE VILLE…

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CONCURRENCE PAR LE TRANSPORT ROUTIER, LE RÉSEAU BRETON DÉCLINE APRES 1950. LE DéMANTELLEMENT DES LIGNES EST DÉCIDE EN 1966… SAUF LA LIGNE CARHAIX-GUINGAMP-PAIMPOL (PASSÉE A VOIE NORMALE, QUI ASSURE LA LIAISON AVEC LE TGV) ET LES LIGNES RéGULIèRES D’AUTOCARS, ELLES SONT AUJOURD’HUI DES « VOIES VERTES », SENTIERS DE RANDONNÉES PÉDESTRES, CYCLISTES, ÉQUESTRES.

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Avant d’être concurrentiels, canal et train ont été complémentaires, le train permettant de distribuer partout en centre-Bretagne les marchandises acheminées par la canal. D’où l’importance de gares comme celle de Port-de-Carhaix, au bord du canal, d’autant plus importante qu’elle était à la jonction des lignes Carhaix-Rosporden et Carhaix-Chateaulin.

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Le réseau ferré breton: le réseau ferre breton en forme d’étoile centrée sur Carhaix et long de 427 km, était destiné à compléter le réseau de chemin de fer à voie normale réalisé par les compagnies de l’ouest et du Paris-Orleans (PO) de 1857 à 1896. Ce réseau à voie métrique (écartement de 1 mètre) desservait le centre de la Bretagne où la faible densité de population ne justifiait pas la construction d’un grand chemin de fer. il demandait beaucoup moins d’investissement que le réseau à voies normales ( écartement de 1.435 m).

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A Port-de-Carhaix, la voie se  partageait en deux :  la ligne n°3 se  dirigeait vers Rosporden et  la ligne n°6 vers Châteaulin. La ligne n°3, Carhaix-Rosporden, a été inaugurée le 24 juillet 1896 et ouverte au service voyageurs le 2 août 1896. Longue de cinquante kilomètres, elle comportait huit arrêts intermédiaires : Port-de-Carhaix (commune de Carhaix-Plouguer), Motreff, Gourin, Kerbiquet (commune de Gourin), Guiscriff, Scaer, Coatloc’h (commune de Scaer) et Kernevel (commune de Rosporden).

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En 1955, le service de base quotidien comportait trois aller-retour par autorail et le trajet durait 1h15. en semaine, le train transportant des marchandises et des voyageurs – voitures de 3° classe – mettait plus de trois heures pour relier Rosporden à Carhaix. 

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Deuxième ligne du réseau breton en terme de fréquentation  elle atteint son pic en 1957 avec 132 731 voyageurs. Des marchandises de toute nature étaient acheminées : les cailloux de la carrière de Gourin, le kaolin de Guiscriff et le papier de Scaer. La ligne Carhaix-Rosporden a été fermée le 3 juillet 1967.

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photos réalisées le 15 novembre 2013

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A propos gebete29

golfeur, photographe, randonneur et tireur à la poudre noire, retraité qui sintéresse à l'Histoire de la Bretagne
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