Vieux Pont de Térénez

DSCN6248

Le nouveau pont de Térénez ouvert à la circulation en avril 2011 est un ouvrage d’art exceptionnel qui se distingue par une conception architecturale unique. Premier pont courbe à haubans de France, il détient le record du monde de portée entre deux piliers (265 m). En complément de la voie routière centrale deux pistes sont réservées aux piétons et aux cyclistes.DSCN6211

DSCN6215

Après plusieurs mois d’études, les travaux de déconstruction de l’ancien pont ont débuté au début du mois de janvier 2014. La complexité de la déconstruction réside dans le maintien des équilibres des piles pendant la déconstruction de la travée centrale afin d’éviter l’effondrement de l’ouvrage. La déconstruction est menée simultanément et symétriquement du centre de l’ouvrage vers les deux rives.

DSCN6222

DSCN6227

DSCN6228

Pour veiller à la protection de ce site classé Natura 2000, le Conseil général consacre 800.000 € au suivi et au traitement des déchets de ce chantier. Bétons, pierres, métaux, amiante, plomb,… seront triés, valorisés, recyclés ou stockés selon leur nature. Les eaux usées seront traitées avant leur rejet dans le milieu naturel.

DSCN6233

DSCN6236

DSCN6238

DSCN6243

Depuis quelques semaines, les ouvriers qui déconstruisent l’ancien pont de Térénez en presqu’île de Crozon (29), ne peuvent plus le traverser. Ils enlèvent des pans de tablier chaque jour. Et ça se voit ! Après divers travaux de préparation et de désamiantage, les entreprises ont entamé la découpe, le trou s’agrandit sérieusement entre la partie située à Argol et celle située côté Rosnoën. Une opération délicate car il faut empêcher tout débris de tomber dans l’Aulne.

DSCN6254

DSCN6256

DSCN6259

Cette partie du chantier doit s’achever fin avril et le pont complet doit disparaître avant la fin de l’année 2014. Il ne restera que deux belvédères. L’opération aura coûté 4 M€. Ce vieux pont est atteint de la maladie du béton, qui le condamnait. À côté, le nouveau pont fêtera, le mois prochain, ses trois ans.

DSCN6261

DSCN6263

DSCN6270

Publicités

A propos gebete29

golfeur, photographe, randonneur et tireur à la poudre noire, retraité qui sintéresse à l'Histoire de la Bretagne
Cet article, publié dans Bretagne - histoire, nature, randonnée, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s