L’automne 2015 sur une voie verte bretonne

Voie Verte de Morlaix à Carhaix-Plouguer (V7).

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Cette Voie Verte a été créée sur une ancienne voie ferrée. Améliorée en 2007/2008 c’est maintenant la « V7 » du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne. Elle possède un revêtement correct en VTC. Mais attention, les nombreuses traversées de route ne sont pas encore sécurisées ! Elle offre une grande qualité au niveau des paysages : le parcours, en permanence très sauvage, en pleine nature, monte depuis Carhaix à travers landes et bois jusqu’aux Monts d’Arrée, suit les crêtes, et redescend vers Carhaix et le canal de Nantes à Brest. Splendide façon de découvrir la Bretagne profonde.

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Cette Voie Verte était un « Sentier de randonnée » créé dans le Finistère sur une ancienne voie ferrée. Sommaire jusqu’en 2007, le revêtement de cette Voie Verte a été amélioré en 2008, et il est maintenant de qualité correcte. Mais la sécurisation des traversées de route est insuffisante.

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Cette Voie Verte est aujourd’hui la Véloroute n°7, ou : « V7 » du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne. Elle est jalonnée ainsi : V7. Elle est un élément de la Véloroute nationale littorale n°1, ou « V1 » (Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes).

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Le Conseil Général (Finistère) a réalisé des travaux sur cette Voie Verte en 2006-2008. Le revêtement est un sable fin stabilisé de qualité inégale. Sur 90% du parcours, il est bien roulant en VTC, par moments, une bande d’herbe a poussé au milieu. Après Locmaria-Berrien, le revêtement est de piètre qualité sur 2 à 3km: présence de gravillons.

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L’entreprise de locations de roulottes attelées, située à Locmaria depuis longtemps, fait passer sur la Voie Verte ses attelages de 2,30m de large. Cela explique pourquoi des barrières pivotantes de grande largeur sont présentes pratiquement à chaque carrefour. Elles sont difficiles à franchir pour les vélos. Il existe des passages de chaque côté, mais ils ont été créés « sauvagement » par les usagers, de ce fait ils sont plutôt étroits. Gare aux sacoches et rétroviseurs! Plus on s’approche de Locmaria-Berrien plus les barrières restent ouvertes, ce qui facilite la progression des cyclistes au détriment de la sécurité.

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Des sections sont ouvertes aux agriculteurs (vers Poullaouen, vers la gare de Scrignac). Aucune traversée de route n’est aménagée, alors qu’il y en a plus de 20, et que plusieurs sont très dangereuses (cf. la D769 à Poullaouen traversée 2 fois, la D109 à Coatelan, la D9 à Morlaix). Le jalonnement existe, mais il est très sommaire. Il y a un parking, des tables de pique-nique et des toilettes à Scrigniac, à l’intersection avec la D42, et aussi à « Pont Noir », juste au sud de Morlaix.

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La Voie Verte commence au cœur de Morlaix, au couvent des Ursulines, à 500m du Musée et du Palais de Justice, mais aucun panneau n’indique cet accès. La gare n’est pas loin. Après une descente et une traversée de route dangereuse -la D9-, la Voie Verte monte en pente douce pendant 12 km continus. Comme le sol est bien roulant, on peut apprécier pleinement les passages en tranchées, sous les bois, et ceux plus ouverts avec vues sur les prairies et vallons.

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On passe devant la gare de Plougonven-Coatélan, transformée en bar-restaurant (Le Bistrot de la Gare ; à 8 km de Morlaix). Après cette montée vers les monts d’Arrée, le sentier suit une ligne de crête pendant un moment, et passe à l’ancienne gare de Le Cloître-Lanneanou, abandonnée, à l’altitude de 210 m environ. À partir de là, c’est une descente régulière depuis les hauteurs des Monts d’Arrée, et un plaisir constant : silence, fougères et bois touffus, eau qui court partout, …

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La Voie Verte passe à l’ancienne gare de Berrien- Scrigniac où est installé un Musée de la Chasse, au cœur du Parc National Régional d’Armorique. Ensuite, le sentier, balisé en GR380, suit la vallée du Squiriou, puis la vallée de l’Aulne, et traverse la lisière de la forêt domaniale de Huelgoat. Sur ce chemin rural, il n’y a aucune automobile. À l’ancienne gare de Locmaria-Berrien, un loueur de roulottes attelées propose des balades de plusieurs jours à la découverte du Parc Naturel Régional d’Armorique, en passant sur la Voie Verte pour monter aux Monts d’Arrée. Ces roulottes sont joliment colorées (« A l’Ouest, Roulottes et Calèches de Bretagne »). Un peu plus loin, la Voie Verte traverse l’Aulne paisible, et depuis le pont, dans le silence absolu, on peut voir hérons cendrés, hérons blancs, et canards.

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À partir de là, le « Sentier du petit train », un chemin rural ouvert aux riverains entame une longue montée puis contourne Poullaouen. Le sentier continue, en pleine campagne, au milieu des prairies et champs de maïs, vus depuis le chemin ombragé. La Voie Verte traverse la D54 à Le Frostel, commune de Plounévézel, et descend en face, pour s’achever sur la D787 (route de Guingamp), à un parking, à 2,5km de Carhaix. Lieu où on rejoint un itinéraire d’accès à la V7, on suit cet itinéraire jalonné sur voie verte en sable et pistes cyclables, jusqu’à la gare de Carhaix.

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A propos gebete29

golfeur, photographe, randonneur et tireur à la poudre noire, retraité qui sintéresse à l'Histoire de la Bretagne
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2 commentaires pour L’automne 2015 sur une voie verte bretonne

  1. Melyssa dit :

    c’est une excellente initiative que cette voie verte. Pouvoir profiter de son environnement au plus près de la nature est toujours enrichissant. Les prises de vue automnales autant que les rencontres avec ses habitants sont magnifiques. C’est un très joli parcours qui vaut bien qu’on s’y attarde, bonne journée 🙂

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