Sphères suspendues de Montbarey

Conçue initialement pour la place de la Recouvrance, désormais traversée par la ligne du tramway, la sculpture a pour vocation de renforcer l’ambiance maritime de la cité. Les sphères mobiles de Marcel Van Thienen répondent aux sollicitations du vent. Comme les autres œuvres qui ponctuent le parcours du tram, elles donnent de Brest une image composite qui porte une interrogation sur la ville, sur soi-même, sur son propre regard dans le rapport aux autres.

On a cru à un hommage au professeur Tournesol et à son pendule. Ici, rien à voir avec l’univers de Tintin. Cette sculpture de Marcel Van Thienen reprend l’ossature du bateau La Recouvrance.

On a cru à un hommage au professeur Tournesol et à son pendule. Bon, OK, là, on a vraiment déconné. Ici, rien à voir avec l’univers de Tintin. Cette sculpture de Marcel Van Thienen reprend l’ossature du bateau La Recouvrance. Elle a ainsi pour vocation de renforcer l’ambiance maritime de Brest.

Si elle a aujourd’hui trouvé sa place au niveau de l’arrêt de tram du Fort Montbarey, elle a, à l’origine en 1988, été déposée à Recouvrance, rue de la Porte. Problème, elle était placée sur le tracé de la ligne de tram. D’où son déménagement.

Les œuvres qui ponctuent le parcours du tramway ne constituent pas une simple succession d’objets ou d’images singulières ; à l’image du transport collectif qui rassemble des singularités, le parcours des œuvres fait le lien entre des histoires particulières.

Elles donnent de Brest une image composite qui porte une interrogation sur la ville, sur soi-même, sur son propre regard dans le rapport aux autres. Elles racontent l’histoire de Brest.

DSC00365

Publicités

A propos gebete29

golfeur, photographe, randonneur et tireur à la poudre noire, retraité qui sintéresse à l'Histoire de la Bretagne
Cet article, publié dans Brest, Finistère, Villes et villages remarquables, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s