La piste mythique Bouglione à Brest en mars 2016

La famille Bouglione nous accueille dans le plus beau cirque du monde, à la fois lieu de légende et temple de la performance.

160303-cirque BOUGLIONE4DSC02425DSC02431DSC02457

Un nouveau départ après 35 ans, les Bouglione sont sur la route ! Animés d’une envie de voyage et attendus par le public, ils osent ce pari fou. Le Cirque d’Hiver Bouglione de Paris veut partager avec le plus grand nombre un savoir-faire et son enthousiasme pour cet art particulier du cirque. Les valeurs du métier du cirque, l’effort, le courage, la volonté, le respect et l’estime de soi sont palpables au-delà de la prouesse et du faste du spectacle. Les spectateurs vivent autour de la piste toutes les émotions qui existent en l’être humain que seule l’intensité du spectacle vivant peut offrir.

160303-cirque BOUGLIONE5DSC02463DSC02464DSC02468

S’asseoir autour de la piste mythique, c’est fêter cet art ancestral mais tellement vivant qu’est le cirque. Un incroyable groupe de tigres, un numéro de sangles d’une élégance rare, la cavalerie, le trapèze volant (discipline créée en 1859), la bascule, un numéro de jonglerie, un clown espiègle et malicieux, la femme-canon, un numéro de diabolo tourbillonnant nous ont émerveillés. La musique est la couleur du cirque, le cœur battant du chapiteau. Le rôle de l’orchestre est essentiel pour souligner, marquer et accompagner chaque artiste valorisant sa prestation.

160303-cirque BOUGLIONE15DSC02470DSC02473DSC02475

Le régisseur de piste nous nous entraîne dans l’univers enchanteur du cirque, tout comme Madame Loyal, maîtresse de cérémonie gracieuse et généreuse. Les numéros s’enchaînent au rythme du corps de ballet (8 jolies danseuses). Le dompteur montre son amour pour ses partenaires (les tigres), dans le respect et la confiance mutuels. Rouages du bon enchaînement du spectacle, les gags de l’auguste, qui a su rester fidèle au grand numéro classique intemporel, déclenchent les rires. Les hula-hoop virevoltent avec une agilité incomparable autour de la plastique irréprochable d’une danseuse virtuose. Un numéro du Mât Chinois, son exécution est un moment acrobatique de pur lyrisme.

DSC02495DSC02498DSC02506DSC02508

Les animaux du cirque s’élèvent au rang d’artistes à part entière. La présentation d’animaux non domestiques nécessite l’obtention d’autorisations préfectorales et de divers certificats. Une extrême attention est portée aux animaux afin de garantir leur sérénité, d’optimiser leurs conditions de vie et d’assurer leur sécurité et celle du public.

DSC02512DSC02520DSC02524DSC02543

Les circassiens, experts parmi les experts, discernent l’harmonie humaine, sans frontière, sans barrière de la langue, où chacun est présent par et pour la réussite du spectacle, cœur de cette harmonie.

DSC02549DSC02556DSC02567DSC02568

Publicités

A propos gebete29

golfeur, photographe, randonneur et tireur à la poudre noire, retraité qui sintéresse à l'Histoire de la Bretagne
Cet article, publié dans Brest, Cirque, Finistère, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s