EuroVelo en France: EuroVelo c’est un réseau de 14 itinéraires cyclables à longue distance, ou EuroVelo-routes, sillonnant les régions européennes. Une fois achevé le réseau totalisera 70 000 km. La France, avec 7 EuroVelo routes dispose de plus de 6 000 km !
Qu’est ce qu’une EuroVelo-route ?
Une route cyclable nationale ou régionale traversant plusieurs pays Européens.
Une longueur minimum de 1 000 km.
Une signalétique spécifique, visible dans les deux directions.
Départ de notre Vélodyssée le 7 septembre à Hendaye. Nous avons suivi la corniche de la Côte d’Argent jusqu’à Ciboure en faisant une halte au Fort de Socoa. Ensuite nous avons visité l’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz et aperçu la Maison Louis XIV.
La Vélodyssée est un dénomination d’une partie de l’Eurovéloroute N°1. Un voyage à travers tout le continent européen, des pays Scandinaves jusqu’à l’Algarve au Portugal, c’est la véloroute Atlantique où l’on découvre de magnifiques paysages littoraux : des plages ensoleillées, des fjords majestueux, des ports pleins de vie et de charme. L’EuroVelo 1 est une merveille du monde cycliste!
Nous avons visé Ascain où Emmanuel et Lisa nous attendaient pour le pique-nique à leur magasin « Au confit d’Ascain ». La température (34°C) nous a incités à attendre la fin d’après-midi pour rallier Ahetze, où Henri et Josiane (amis de longue date de Gérard) nous hébergeaient.
Le Fort de Socoa à Ciboure est un édifice important dans l’histoire de la cité. L’histoire du Fort commence sous Henri IV. Soucieux de protéger Saint-Jean-de-Luz de l’ennemi Espagnol, il envisage de construire une forteresse. Des divergences entre les différentes communes feront échouer le projet.
Le Fort de Socoa ne verra le jour que sous le règne de Louis XIII. En 1636, les espagnols prennent le Fort et nomment la citadelle -Fort de Castille-. Quelques années plus tard, la souveraineté française est rétablie, l’ouvrage est alors achevé et prend le nom de Fort de Socoa.
En 1686, Vauban en tournée d’inspection dans les Pyrénées entreprend de renforcer le Fort et projette de construire une jetée pour améliorer l’accès au Fort. Les travaux du Fort furent dirigés par Fleury et s’achevèrent en 1698. Le site abritait une caserne et une chapelle.
merci pour ces belles photos