le premier téléphérique français à vocation urbaine

Brest innove. Samedi 19 novembre 2016 sonnait le jour du lancement d’un service de téléphérique urbain, le premier du genre en France, après trois ans de travaux. Les deux capsules noires relieront les deux rives de la Penfeld, la rivière traversant la ville, et permettront de desservir le futur quartier des Capucins, où seront installés notamment un multiplex et une médiathèque.003-dsc09018008-dsc09023013-dsc09028L’inauguration du samedi 19 novembre 2016. « C’est une grande première nationale, voire internationale. Le transport urbain par câbles, c’est le futur. Avec ce système, on remarque tout de suite l’absence de bruit, de pollution, de bouchons, et cela coûte beaucoup moins cher qu’un pont ».

018-dsc09033022-dsc09037028-dsc09043031-dsc09046D’une surface de 13m², les deux nacelles, ovales, entièrement vitrées et au design d’inspiration marine, offrent une vue à 360° de la ville avec son port, son château du XVIIe siècle et sa base militaire, notamment. Les cabines peuvent transporter jusqu’à 60 personnes chacune et fonctionner avec des vents de près de 110 km/h. Une partie des vitres se teinte à l’approche des habitations, afin de préserver l’intimité de leurs résidents. Un hublot, placé au sol, permet également une vue de la Penfeld, quelque 70 mètres plus bas.

038-dsc09054043-dsc09059048-dsc09064Le service de téléphérique permettra de désengorger les deux ponts reliant habituellement les deux rives de la ville. Il transportera en moyenne 1 850 personnes par jour, soit 675.000 individus par an, grâce à un fonctionnement sur 356 jours dans l’année, entre 7h30 et 00h30. Une fierté pour François Cuillandre : « Brest encore à la pointe, ici c’est Brest« .

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Le transport urbain par câble — connu en France sous la dénomination de téléphérique urbain — regroupe l’ensemble des systèmes de transport ayant recours au câble pour assurer la traction des véhicules en ville. Plusieurs systèmes à câble sont traditionnellement déclinés : les funiculaires, les téléphériques, les tramways à traction par câble ainsi que les automated people movers à câbles.

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Le type télécabine ou téléphérique se développe en milieu urbain sud-américain à la suite du succès du Metrocable de Medellín. Il existe aussi trois installations récentes en Algérie. Toutefois, les téléphériques urbains sont relativement anciens puisque le téléphérique de la Bastille à Grenoble a été mis en service en 1934 et ceux du Pain de Sucre de Rio de Janeiro en 1912 et 1913, bien que la vocation de ces installations ne soit pas le transport des citadins, mais la desserte d’un site touristique.

092-dsc09108103-dsc09120107-dsc09125La majorité des installations ont été réalisées pour répondre à des conditions géographiques particulières telles que traversées de fleuve, accès à des îles, coupures urbaines majeures ou dénivelées importantes.

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Le premier téléphérique français à vocation urbaine est mis en service le 19 novembre 2016 pour relier les deux rives de la ville. Ce mode de transport public va se développer en France ces prochaines années. Brest devient le 19 novembre la ville laboratoire d’un nouveau moyen de transport public. Elle est la première commune française à se doter d’un téléphérique urbain. Certes, Grenoble, depuis les années 1930, ou Toulon depuis les années 1950 possèdent le leur. Mais ils sont surtout à vocation touristique ou de loisir. Brest inaugure une nouvelle ère pour le téléphérique 100 % urbain, conçu comme un moyen de transport public à part entière.

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À environ 70 mètres de hauteur, les usagers découvrent pendant les trois minutes de traversée au-dessus de la Penfeld, le fleuve côtier qui sépare les deux rives de Brest, un point de vue d’ordinaire réservé aux goélands. Une plongée sur le château et, au-delà, le paysage de la rade de Brest. Une partie des vitres des deux cabines, dont le design rappelle un bateau, s’opacifie quelques secondes au moment du passage au-dessus de résidences privées côté rive gauche…

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Cette première française est aussi une innovation mondiale : « un téléphérique en saute-mouton », explique Jean-Bernard Gruel, directeur du projet chez Keolis, l’opérateur qui exploite déjà le réseau de bus et de tram de la métropole brestoise. Les cabines ne se croisent pas mais passent l’une au-dessus de l’autre.

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Une médiathèque de près de 10 000 m: Cette technologie, mise au point par l’entreprise suisse Bartholet BFM, qui a réalisé l’ouvrage, permet de limiter l’envergure du système et la taille des deux stations. Les cabines peuvent fonctionner jusqu’à des vents de 108 km/h. « Nous avons simulé de multiples scénarios de conditions dégradées », explique Jean-Bernard Gruel.

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Sur la rive gauche, côté centre-ville, la station Jean Moulin se trouve à quelques mètres du bas de la rue Siam, l’artère la plus connue de Brest. Rive droite, le téléphérique arrive dans le bâtiment des Capucins, sur le plateau du même nom, qui abritait autrefois des ateliers de la Marine nationale et que l’armée a cédé à la ville en 2010.

193-dsc09211198-dsc09218telepherique-brestois

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A propos gebete29

golfeur, photographe, randonneur et tireur à la poudre noire, retraité qui sintéresse à l'Histoire de la Bretagne
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