« Jaillissement » à QUéVEN

5-170117-queven412-dsc02132Au début août 1944, peu après le débarquement en Normandie, les américains bloquent les allemands autour de Lorient dans ce qu’on appellera la « poche de Lorient », une zone stratégique qui abrite la grande base de U-Boote les sous-marins allemands, mais également le quartier général de l’amiral Karl Dönitz.

13-dsc02133

Plutôt que d’en finir avec cet obstacle, les Américains quittent la zone pour aller libérer Berlin, laissant les résistants français réduire cette poche en faisant un blocus qui durera 9 mois jusqu’à la reddition allemande le 10 mai 1945 à Caudan.

17-dsc0213718-dsc02138C’est sur la commune de Quéven que les Allemands avaient construits la base aérienne de Kerlin Bastard (aujourd’hui la ban – base aéronavale- de Lann Bihoué). Quéven en paiera le prix et sera détruite à 85% mi-août 1944. La ville de Toulouse « adoptera » la ville détruite de Quéven et soutiendra sa reconstruction.

21-dsc02141

Le moins que Quéven puisse faire était de rappeler cette générosité en nommant la grande place devant l’église « place de la Ville de Toulouse ». Au milieu de cette place, une jolie fontaine en demi-cercle avec un rocher surmonté d’une sculpture d’une femme sur le dos les jambes repliées et regardant le ciel.

22-dsc02142

Cette sculpture a été réalisée en 1993 par le peintre et sculpteur Georges Oudot né en 1928 à Chaumont (Haute-Marne) et mort en 2004 à Besançon où il habitait. Il avait baptisé cette œuvre « Jaillissement ».

23-dsc02143

 

Publicités

A propos gebete29

golfeur, photographe, randonneur et tireur à la poudre noire, retraité qui sintéresse à l'Histoire de la Bretagne
Cet article a été publié dans Bretagne - histoire, Morbihan, Quéven, Villes et villages remarquables. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s