Hippisme landivisien

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La volte est une particularité française (type de départ à Landi). Les concurrents n’ont pas de place attribuée à l’avance, et les drivers doivent partir de façon synchronisée. Le principe est de partir perpendiculairement à la piste, et lorsqu’on estime que tout le monde est à sa place, on fait faire un quart de tour au cheval pour se lancer sur la piste. Les commissaires lancent un compte à rebours et assurent la régularité du départ, aidés par des faisceaux lasers. Si le faisceau est coupé prématurément, c’est un faux-départ. En France, depuis le printemps 2008, l’auteur d’un faux-départ est sanctionné par l’obligation de partir derrière un concurrent. S’il ne s’exécute pas, il est disqualifié.

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Les épreuves de trot attelé les plus prestigieuses sont classées en Groupe I. C’est le cas du Prix d’Amérique en France. On trouve ensuite les épreuves de Groupe II (Prix de Washington) puis celles de Groupe III, tel le Prix de Genève.

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Il existe beaucoup d’autres courses, mais leur niveau ne leur permet pas d’avoir le statut de course de Groupe. Ce statut est revu chaque année, et certaines courses, de temps à autre, gagnent ou perdent un rang dans la hiérarchie.

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La course de plat. (Deux courses à Landi ce 8 mai)

Le principe de la course de plat (ou galop) est, a première vue, très simple : partir au galop, et franchir le poteau d’arrivée le premier.

Les distances de course sont variables, de 900 (quelques courses pour deux ans) à 4 000 mètres (par exemple le Cadran se disputant sur l’hippodrome de Longchamp à Paris), mais le plus souvent comprises entre 1 600 et 2 400 mètres, le mile anglais étant la référence historique, avec ses 1 609 mètres.

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Les chevaux prennent le départ dans des stalles, c’est-à-dire des boîtes dans lesquelles ils rentrent et qui s’ouvrent automatiquement lorsque le départ est donné.

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Pour obtenir une course disputée, il faut que tous les concurrents puissent s’exprimer, même si leur potentiel est moindre. C’est le principe du handicap : avant la course, le handicapeur attribue à chaque cheval un certain poids qu’il va devoir porter tout au long de la course.

Les poids sont répartis en fonction des résultats des chevaux, et varient entre 50 et 62 kg en France. Ainsi, le cheval vainqueur d’une course recevra une charge supplémentaire pour la course suivante. Au contraire, un cheval faisant une piètre course se verra retirer du poids pour la suivante. L’objectif est donc d’obtenir la course la plus serrée possible.

Cette valeur estimée peut évoluer en cours d’année (à la hausse ou à la baisse). La valeur estimée d’un cheval n’est pas susceptible d’être modifiée par la seule et unique raison qu’il a déçu à une, voire deux, trois reprises.

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Courses d’obstacles

Il existe trois types de courses d’obstacles : les haies, le steeple-chase et le cross-country.

Pour ces courses, le principe est le même que les courses de plat : partir au galop avec un certain poids attribué par le handicapeur, et franchir le poteau d’arrivée le premier.

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Il y a cependant des différences notables avec le plat. D’abord, le départ se fait derrière des élastiques, et non dans des stalles. Ensuite, la piste est parsemée d’obstacles que les chevaux doivent franchir. Enfin, la distance est beaucoup plus importante, ce qui implique pour les chevaux d’avoir une bonne endurance, la vitesse de pointe ne suffisant plus.

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Dans les courses de haies, les obstacles sont relativement modestes, il s’agit de haies de buisson de 1,10 mètre. La distance de course varie entre 3 000 et 5 000 mètres, mais la majorité des courses se court sur 3 500 à 3 900 mètres.

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Le steeple-chase (deux courses le 8 mai à Landivisiau)  est la discipline la plus prestigieuse de l’obstacle, les obstacles sont plus hauts et plus complexes, avec notamment le fameux saut de la rivière des tribunes. De plus, la distance est plus importante, avec en moyenne 4 300 à 4 400 mètres à parcourir, même si certaines courses sont plus longues encore (5 800 mètres).

Les courses de steeple-chase les plus prestigieuses sont le Grand Steeple-Chase de Paris.

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Enfin, le cross-country est l’épreuve d’obstacle la plus spectaculaire avec des obstacles naturels divers et variés mais toujours impressionnants (open-ditch, contre-bas, contre-haut, douve, rivière…) et une distance très importante, entre 5 000 et plus de 7 000 mètres. C’est l’épreuve la plus exigeante et la plus dangereuse, aussi bien pour les chevaux que pour les cavaliers.

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Les courses hippiques sont l’objet de paris. Ils sont gérés soit par des sociétés privées, soit par des sociétés contrôlées par l’État, selon les pays. Les paris sont très surveillés et réglementés, afin d’éviter toute fraude, mais aussi pour éviter des problèmes médicaux comme le jeu pathologique.

En France, seuls les paris hippiques sous la forme mutuelle sont autorisés. C’est-à-dire que les perdants paient le gagnant, ceci afin que les sociétés offrant la prise de paris ne soient jamais intéressées au résultat d’une course.

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Jusqu’en 2010 le Pari mutuel urbain (PMU) ou le Pari mutuel hippodrome (PMH) disposaient du monopole de la prise de paris sur les courses françaises. Désormais, toute société ayant reçu un agrément de l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) peut proposer des paris hippiques. 8 l’ont obtenu : BetClic, France Pari, etc. Seul le PMU dispose de lieu physique pour enregistrer les paris.

En 2004, le PMU était la première entreprise de paris hippiques en Europe et se classait au deuxième rang mondial, derrière le pari mutuel japonais, avec 7,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 6,5 millions de clients.

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