220921-Croisière Charmes et rivages d’Italie du 9 au 16 septembre 2022 à bord du Lyrial-part 3

Au quatrième jour de notre croisière à bord du Lyrila, nous avons donc vu Civitavecchia, Sorrente, Amalfi, Positano et le Stromboli et nous arrivons cet après-midi du lundi 12 septembre 2022 à Lipari.

Des sept îles Eoliennes, elle est la plus grande et la plus peuplée. Au large de la côte nord de la Sicile, baignée par la mer Tyrrhénienne, Lipari fait partie des merveilles du patrimoine mondial de l’Unesco. Ses carrières de pierre ponce et sa coulée d’obsidienne de Rocce Rosse témoignent de sa nature volcanique. La ville, le plus grand centre urbain de l’archipel, arbore fièrement sa citadelle et son château aux origines antiques.

Lors de la balade à travers Lipari on admire les maisons couleur pastel de ce petit port qui contrastent avec le paysage tourmenté et typiquement méditerranéenne que l’on peut admirer dans le reste de l’île.

Quand on fait le tour de cette île volcanique on est ébloui par les magnifiques panoramas dont le point de vue de Quatrocchi qui permet d’admirer les pics volcaniques Jacopo Perciato sur l’île Vulcano, l’une des îles les plus emblématiques de l’archipel.

Au mouillage devant le petit port de Lipari, un grand nombre de beaux navires ont fait escale en mouillant près de nous.

Ci-dessous quelques uns de ces jolis bateaux dont le Star Clipper (La Valette) de la compagnie Star Clippers se démarque par son positionnement stratégique peu commun : en proposant des croisières intimistes à bord de voiliers d’exception, Star Clippers crée la différence et offre une réelle alternative aux croisières dites « de masse ». La compagnie de croisières, créée en 1991 par un entrepreneur suédois passionné de voile, sillonne les océans du globe et jette l’ancre dans de nombreux ports en Méditerranée, dans les Caraïbes, en Asie et à Cuba. A bord, le confort est identique à celui d’un yacht privé. Le design authentique et traditionnel rappelle l’âge d’or de la navigation d’antan. Entre luxe et tradition, embarquez pour une expérience unique avec Star Clippers !

Le Star Clipper est un navire à quatre mâts, plus grands que les mâts de son cousin le Royal Clipper qui pourtant en possède cinq, et impressionne avec tout autant de style. Il mesure 150 mètres de long et n’accueille que 170 invités pour leur garantir un confort choyé et la plus authentique des expériences en mer. 

Le mardi 13 septembre 2022, nous accostons à Palerme, gardienne de l’âme sicilienne.

Nombreux sont ceux qui ont désiré s’implanter dans la capitale de la plus grande des îles italiennes. Phéniciens, Carthaginois, Romains, Byzantins, Arabes, Normands… Palerme est riche aujourd’hui de tous ces apports culturels: entre les empreintes mauresques de la cathédrale et les mosaïques byzantines de la chapelle palatine, lovée dans le corps même du palais des Normands. On tombe sous le charme des palais à la beauté surannée, merveilles baroques qui parsèment la ville. On y découvre un de ces fabuleux marchés aux couleurs et aux effluves si pittoresques.

Nous avons découvert les principaux monuments dont la Piazza Ruggero Settimo, la place Politeama, le théâtre Massimo et la cathédrale.

Située dans une large baie surplombée par le Monte Pellegrino, Palerme est un joyau de la couronne de Sicile. Palerme était réputée au IXème siècle pour la richesse de sa cour et de ses universités. Aujourd’hui, la ville est célèbre dans le monde entier pour ses trésors contemporains et ses inestimables monuments anciens.

La chapelle palatine – chapelle royale des rois normands de Sicile située au rez-de-chaussée du Palazzo Reale. La chapelle fut édifiée par le roi Roger II de Sicile en 1132 sur les bases d’une ancienne chapelle datant de 1080, convertie depuis en crypte. Il fallut huit années pour la construire et beaucoup plus pour la décorer de mosaïques et d’œuvre d’art.

Après la visite de la remarquable la chapelle Palatine, nous nous dirigeons vers la cathédrale de Monreale, le Duomo, l’un des plus beaux exemples existants d’architecture normande. Elle fut fondée en 1174 par Guillaume II et son édification se poursuivit jusqu’en 1182 quand cette église dédiée à l’Assomption de la Vierge Marie fut élevée au rang de cathédrale métropolitaine.

Cet édifice religieux est devenu un monument national en Italie et l’une des principales attractions de Sicile. Sur un flanc de la cathédrale, le cloître des Bénédictins, seconde merveille de Monreale dont la cour est entourée d’une arcade soutenue par 216 colonnes géminées, toutes différentes et aux chapiteaux richement décorés.

Dans le grand port de Palerme, un grand nombre de mastodontes se rencontre pour une escale de 24 ou 48 heures. Ainsi proche de notre accostage, le Lyrial peut se comparer au Lady Resiliant (Compagnie Virgin) ou le Costa Firenze.

Virgin: groupe industriel anglais qui opère dans des secteurs très diversifiés comme les médias, les transports ou le divertissement. RESILIANT LADY: long de 277 m, large de 38 m. Resiliant Lady: 2770 pax, 1408 cabines; 1160 membres d’équipage, 17 ponts, construit en 2022; sa vitesse: 20 nœuds.

Costa Croisières est une compagnie italienne de croisières maritimes qui appartient au groupe Carnival. Le Costa Firenze: 323 m de long et 37 m de large. Tirant d’eau: 8.5 m – 20 nœuds, 5200 passagers pour 2116 cabines. (Palerme le 14 septembre).

Et bien le Lyrial avec ses 142 mètres de long et ses 18 mètres de large, son tirant d’eau de 4.8 m et ses 122 cabines pour 244 passagers est le plus beau de tous ces géants des mers.

A propos gebete29

golfeur, photographe, randonneur et tireur à la poudre noire, retraité qui sintéresse à l'Histoire de la Bretagne
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