Notre Dame des Anges (commune de Pignans)

tous les chemins mènent à N-D des ANGES

tous les chemins mènent à N-D des ANGES

signalétique de l'historique du sanctuaire

synoptique de l’historique du sanctuaire

Le 4 juin 2012, j’ai fait une randonnée de Collobrières à Notre Dame des Anges, en suivant un sentier pour la montée et un autre chemin pour le retour (24 km). Le but de cette journée était de m’entraîner au parcours à fort dénivellé en vue du challenge que nous nous sommes fixés avec deux collègues cet été sur le Chemin des Bonshommes (Pyrénnées).

début de la montée - 2 km au nord de Collobrières

début de la montée – 2 km au nord de Collobrières

Pour relater cette journée extraordinaire, je vais décire Collobrières et l’histoire de Notre Dames des Anges sur les images du chemin qui monte vers Notre Dame des Anges, du sanctuaire et du chemin qui redescend vers Collobrières.

e relais de Notre Dame des Anges, objectif de la rando

e relais de Notre Dame des Anges, objectif de la rando

COLLOBRIERES: capitale des Maures, Capitale de la châtaigne. Commune varoise de 1800 habitants, au coeur du massif des Maures, une seule route y mène: de Pierrefeu-du-Var à Grimaud, une rivière y coule: Réal Collobrier. Le village est entouré de vignes, de profondes forêts de châtaigners et de chênes lièges (je me suis cru au Sud du Portugal comme il y a exactement un an de celà quand je découvrais tous ces chênes où on avait enlevé l’écorce sur les 3 premiers mètres du tronc).

passage de rivière

passage de rivière

Deux édifices remarquables se trouvent à proximité de Collobrières:   * l’ancienne chartreuse de la Verne (sur la commune de Collobrières) et  * le sanctuaire de Notre-Dame des Anges (sur la commune de Pignans).      Les spécialités de Collobrières:   * la châtaigne,   * le vin Côtes de Provence et  * le liège.

le gardien du pont

le gardien du pont

Le Sanctuaire de NOTRE DAME des ANGES. La chapelle aux voeux.    Au sommet du point culminant du massif des Maures, elle offre un point de vue sur la mer et les Alpes. Elle est bâtie sur les fondations d’une chapelle mérovingienne érigée en l’an 517 par Thierry, fils de Clovis, pour remercier la Vierge de la victoire remportée sur les Wisigoths au « Bourg des pins », futur Pignans.

chêne au moins centenaire au tronc très large

chêne au moins centenaire au tronc très large

La légende: Nymphe, soeur de Saint Maximin et servante de Marie-Madeleine se serait réfugiée en ce lieu et y aurait sculpté une statue de la vierge Marie. Cette statue perdue au Moyen-Age fut retrouvée plus tard par un chien de berger dans un fourré et transportée dans l’église paroissiale.

concentration de boîtes aux lettres

concentration de boîtes aux lettres

Le jour suivant, la statue retourna mystèrieusement dans son buisson. Alors on construisit une chapelle à l’endroit précis de sa découverte.

végétation luxuriante

végétation luxuriante

Les grands pèlerinages annuels: lundi de Pâque, lundi et mardi de Pentecôte, premier dimanche de juillet (visitation), 15 août, 7 septembre (veillée de prières), 8 septembre (nativité de la Vierge), et le dimanche qui suit le 21 novembre (présentation de la Vierge).

un relais équestre sur la Piste des Condamines

un relais équestre sur la Piste des Condamines

Un peu d’histoire.  La Provence fut évangélisée très tôt durant les premiers siècles après la résurection du Christ. Pignans était un avant-poste de Fréjus, important point stratégique romain.

des ruches au coeur du massif des Maures

des ruches au coeur du massif des Maures

La légende relie sa conversion au christianisme à une compagne de Sainte Marie-Madeleine, la bienheureuse Nymphe dont on dit qu’elle fut martyrisée en cette région.

habitation en pleine forêt

habitation en pleine forêt

517: Le plus ancien document concernant la Tradition est une charte de Thierry, fils de Clovis et comte de la Gaule narbonnaise. En reconnaissance de sa victoire sur les Wisigoths dans la forêt de Pignans, il fit ériger une église dédiée à Notre Dame de Consolation.

est-ce qu'on me reconnaît?

est-ce qu’on me reconnaît?

C’était en l’an 517 de notre ère, pendant les Ides de juillet. Il était déjà stipulé dans ce document qu’un monastère serait adjoint à cette église et qu’il serait administré par les religieux de l’ordre de Saint Augustin.

des promeneurs auraient-ils abandonné leurs savates?

des promeneurs auraient-ils abandonné leurs savates?

Le monastère bâti peu après prit beaucoup d’importance et eut une forte influence dans la région. Il dépendait directement de l’abbaye de Saint Victor à Marseille et il accueillit les frères augustins jusqu’à la Révolution française. Il n’en reste que l’église devenue la collègiale.

la base A.L.A.T. du Luc, où j'ai fait deux stages de pilotage, en 1974 et en 1989

la base A.L.A.T. du Luc, où j’ai fait deux stages de pilotage, en 1974 et en 1989

Et c’est ainsi que nous constatons  les origines précoces du culte de Notre Dame. On n’a rien sur les siècles suivants, ce qui est du à des perturbations diverses mais surtout aux incursions des Sarrazins qui dominent en Basse Provence jusqu’à la fin du dixième siècle.

vue sur le Grand Bessillon entre Aix-en-Provence et Brignoles

vue sur les Sommets de la chaîne des Maures, vers l’est (La Garde Freinet)

XI ème siècle: Une aventure… une légende.  Un berger qui surveillait ses troupeaux fut attiré par les agissements de son chien qui, au lieu de s’occuper des bêtes, les abandonnait régulièrement, s’échappant en courant, et s’asseyant sur une crête qui dominait la forêt.

approche finale vers Notre Dame des Anges et le relais associé

approche finale vers Notre Dame des Anges et le relais associé

L’endroit résonnait durant des heures des aboiements bizarres de l’animal, et là, dans les broussailles au pied du rocher le berger découvrit une statue « les mains jointes et le visage rayonnant de joie en même temps que de douce majesté » Notre Dame resta là.

Notre Dame du Puy

Notre Dame du Puy

Puis tous les gens vinrent intrigués par la découverte, afin d’enlever la statue et de l’amener dans l’église du village. Hélas, la Bonne Vierge voulut repartir et le jour suivant on la retrouva sur la montagne au pied du même rocher.

Notre Dame du Puy - détail

Notre Dame du Puy – détail

Face à cette volonté évidente les villageois décidèrent de construire une chapelle pour abriter la statue à l’endroit même où on l’avait trouvée.

emplacement idéal au sommet du point culminent du massid es Maures

emplacement idéal au sommet du point culminent du massid es Maures

Un second évènement extraordinaire.  Peu après l’érection de la chapelle, la Bonne Mère se manifesta de nouveau sur la sainte colline.

porche du sanctuaire

porche du sanctuaire

Trois jeunes personnes de la région en pèlerinage furent incapables de trouver la Bonne Mère; elle la cherchèrent partout et finalement la rencontrèrent trempée.

Le sanctuaire de NOTRE DAME des ANGES

Le sanctuaire de NOTRE DAME des ANGES

 » – Bonne Vierge, d’où venez-vous donc? »      » – Je viens de bien loin sur la mer où un vaisseau était en train de couler. J’ai sauvé tout l’équipage. »

comme un cloître d'accueil

comme un cloître d’accueil

1720: Première descente de la Vierge à Pignans.  –  Alors que la peste ravageait Marseille et toute la Provence, Pignans, sous la protection de Notre Dame fut sauvée.

incitation au recueillemnt

incitation au recueillemnt

Ce terrible fléau n’osa pas envahir son territoire. A cette occasion, la ville reconnaissante fit le voeu de venir chaque année le lundi de Pentecôte honorer sa protectrice dans son sanctuaire.

le sanctuaire vu d'ouest

le sanctuaire vu d’ouest

1600 : les 3 Ides de décembre.  –  A Notre Dame des Anges, les pèlerinages sont déjà suffisemment importants pour attirer l’attention du Souverain Pontife et Clément VIII Pape accodre des indulgences plènières à tous ceux qui visiteront la chapelle.

j'apprécie la vue sur les îles d'Hyères

j’apprécie la vue sur les îles d’Hyères

En 1832, un bref de Grégoire XVI accorde des indulgences aux visiteurs à l’occasion de divers jours de fête dans l’année ainsi que durant les sept jours qui suivaient chacune de ces fêtes.

le monastère des frères franciscains de l'Immaculée

le monastère des frères franciscains de l’Immaculée

1753: Deuxième descente de la statue à Pignans. –  La terre des environs fut frappée d’infertilité à cause de la sècheresse. Les récoltes furent compromises et les arbres perdirent leurs feuilles au cours du printemps comme cela se produit en automne.

relais important des ondes électro magnétiques

relais important des ondes électro magnétiques

Les supplications et les pénitences n’ayant pas rendu le ciel plus favorable, ils décidèrent d’avoir encore recours à Notre Dame.

la fontaine réhabilitée par trois frères franciscains

la fontaine réhabilitée par trois frères franciscains

Le jour de l’ascension, le ciel était remarquablement pur et serein. Le fait qu’il n’y eût aucun nuage n’empêche pas les pèlerins de prendre vêtements et parapluies quand ils quittèrent le village, tant était grande leur confiance dans leur Sainte Patronne.

cheminée en ruines sur le site de Notre Dame des Anges

cheminée en ruines sur le site de Notre Dame des Anges

Après les cérémonies dans la chapelle, la descente se fit sous un ciel qui s’assombrissait si rapidement qu’aux abords de Pignans il y eut de véritables trombes d’eau.

les arbres sur le chemin du retour sont grands

les arbres sur le chemin du retour sont grands

Celui qui raconte l’histoire mentionne quelques sceptiques qui, le matin, ricanaient au départ et qui plus tard, en pleurant, se joignent au cortège des pèlerins.

une citerne prépositionnée pour la lutte contre les incendies de forêt

une citerne prépositionnée pour la lutte contre les incendies de forêt

un vieux puits à l'arrivée à la voiture, fin de la rando!

un vieux puits à l’arrivée à la voiture, fin de la rando!

11 commentaires pour Notre Dame des Anges (commune de Pignans)

  1. Claire-Cerise dit :

    C’est drôle comme bcp de légendes se recoupent à travers les régions ! La Vierge qui revient là où elle veut que l’on construise une église… c’est très « classique » ! Quelle belle région ! Je ne sais plus si nous sommes allés jusqu’à la chapelle mais le massif des Maures oui ! On a bien failli tomber en panne d’essence alors que nous étions sur les pistes tout là haut !!! On a sûrement dû traverser Collobrières aussi ! Je me souviens d’une vieille locomotive dans ce coin là qui était exposée à l’entrée d’un village. Mais peut-être était-ce plus loin.. je ne sais plus ! En tout cas merci Didier pour ce beau reportage encore !!! Tu les multiplies en ce moment.. c’est chouette !! Belle journée à toi ! (J’ai un beau reportage en cours moi aussi :+))

    • josé dit :

      La vieille locomotive est à l’entrée de Carnoules en venant de Puget ; elle a été déplacée en 2012 pour être positionnée de l’autre côté de la route et on y a rajouté un tender !

    • gebete29 dit :

      c’est tellement passionnant de faire des randonnées intéressantes et c’est encore plus formidable de les mettre en scène sur de blogs, ça me fait découvrir l’histoire des sites traversés et j’aime faire profiter mes amis de ce que je viens de découvrir… Merci Claire pour tes encouragements. Quant à la locomtive, vois la réponse de mon ami José qui est très précise et dont je ne connaissis pas la seconde partie de sa réponse…

    • gebete29 dit :

      une loco, une vierge, un prieuré, le Var, je vais retrouver tout cela dès demain… Bonnes balades Claire

  2. Melyssa658 dit :

    des légendes superbement mises en images et les paysages sont vraiment magnifiques !!! Merci pour cette belle ballade 🙂

  3. Claude dit :

    Merci pour ce joli reportage photographique assorti de légendes et anecdotes locales.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s