240311-Anthony Marchand arrive 4ème de l’Arkéa Ultim Challenge-Brest

Anthony Marchand a retrouvé Brest lundi 11 mars 2024. Magnifique quatrième de l’Arkéa Ultim Challenge. Après 64 jours de mer autour de la planète lors de son Arkéa Ultim Challenge, Anthony marchand skipper du trimaran Ultim Actual a touché terre dans l’après-midi de lundi 11 mars 2024 à Brest, sous les applaudissements de plus de 300 personnes venues l’accueillir chaleureusement.

La barbe fournie, les larmes aux yeux, il a fendu la foule venue l’acclamer après un parcours semé d’embûches. « Une fois la ligne passée, ça a été plus fort que moi, j’ai fondu en larmes dans mon cockpit. C’est venu d’un coup » expliquait-il au ponton. Deux mois de tensions et de stress qui jaillissent sans coup férir. Immense satisfaction d’avoir bouclé la boucle.

Le Costarmoricain de Plérin est revenu sur son émotion. Anthony a évoqué ses soucis de foil qui ont rendu le bateau inconfortable (un foil débarqué en escale, un autre bloqué), les situations météorologiques compliquées qui lui ont souvent barré la route. Ensuite le marin a profité de ses retrouvailles avec la famille et les amis.

Et alors, à quoi rêve un marin qui vient de boucler en solitaire un tour du monde à la voile?

« Prendre une douche et me raser. Puis avaler une entrecôte frites, après un peu plus de deux mois de plats réchauffés comme j’ai pu. »

« Ah oui, pour Antho, la bouffe c’est quelque chose » nous confiait un membre de son équipage chargé de l’avitaillement, « Je ne vous dit pas la tête de la caissière quand je suis passé avec des tonnes de sucreries qu’il a embarquées pour son tour du monde. »

Rêve-t-on encore de repartir après un tour du monde aussi exigeant?

« Oui, mais pas tout de suite. On va dire que c’était un entraînement de 64 jours pour une prochaine fois! »

L’air radieux, Anthony Marchand a brandi le trophée de cette quatrième place.

« Arriver troisième, cinquième ou quatrième, peu importe: il fallait aller au bout. Sur ce genre de bateau, on bascule rapidment dans le côté aventure. Particulièrement dans les mers du sud. »

Anthony Marchand a été accueilli par Charles Caudrelier, le vainqueur de l’Arkéa Ultim Challenge en un peu plus de 50 jours et 19 heures, Thomas Coville, le deuxième de la course en un peu plus de 53 jours et 1 heure et Armel Le Cléac’h, le troisième en un peu plus de 56 jours et 8 heures.

Ces immenses skippers sont des hommes d’une humilité remarquable. Ils se sont prêté aux autographes et aux selfies avec leurs admirateurs de bonne grâce.

Comme c’est réconfortant de côtoyer de telles personnes! Leurs exploits sont d’un niveau absolument exceptionnel. On peut regretter que le battage médiatique autour de cette course soit si confidentiel. Ils pilotent des Formules 1 de la voile, ces ultimes sont des engins gigantesques? On a du mal à imaginer naviguer seul à bord des géants des mers jamais construits.

Pour un fana des grands évènements nautiques comme moi, c’est peu dire que je suis fier d’avoir pu être pris en photo avec ces marins que j’admire au plus haut point.

A propos gebete29

golfeur, photographe, randonneur et tireur à la poudre noire, retraité qui sintéresse à l'Histoire de la Bretagne
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire