Dimanche après-midi aux Tonnerres de Brest

Le 15 juillet, première journée où j’ai vibré sur le site des Tonnerres de Brest 2012. Tout se passe sur l’eau, à terre et en musique.

proue du Sedov

deux des quatre mâts du Sedov

Brest: arsenal militaire, port de commerce et de plaisance, centre d’entraînement de haut niveau, base de recherche océanographique.

la cloche du Kruzenstern

le De Grasse vu du Kruzenstern

Il existe mille et une façons de vivre la mer à Brest.

kilomètres de bouts du Kruzenstern

Caïman (NH 90) en démo

Ce n’est pas un hasard si, tous les quatre ans, la Cité du Ponant accueille en son sein l’un des plus beaux rassemblements maritimes.

plongeur hors du cargo

le brise-glasse Saint Petersbourg

Brest 92, Brest 96, Brest 2000, Brest 2004 et Brest 2008, à chaque fois un flot de spectateurs se déversait sur les quais du port de commerce, la rade de Brest se faisait écrin pour une flotte toujours plus nombreuse et chamarée.

à bord du Kruzenstern, avec Adrien mon petit fils aîné

la barre du Kruzenstern

Combien de souvenirs uniques et impérissables? Brest 92: réouverture des rives de Penfeld aux civils, baptême de la Recouvrance, premier grand ralliement de la flotte jusqu’à Douarnenez.

cordages bien rangés

chapelle à bord du Kruzenstern

Brest 96: 2500 bateaux, 17000 marins, un million de spectateurs vinrent saluer les cent ans du Belem et la renaissance de Notre-Dame de Rumengol.

groupe folklorique breton monte dur le Sedov

la poupe du Sedov

Brest 2000: pour entrer dans le 21 ème siècle, Brest offrit un spectacle aussi grandiose qu’inédit: le Sedov et le Charles de Gaulle rivalisent de grandeur et jonques et bateaux-dragons donnaient à la rade un air de Mer de Chine.

de la musique et des chants russes

les pirates débarquent

Brest 2004: pas de soleil au rendez-vous, qu’à cela ne tienne, le Brésil et l’Ethiopie eurent à coeur de réchauffer l’ambiance.

la garde d’honneur du Kaliningrad

jolis marins français

Brest 2008:  aux côtés des inviyés d’honneur, le Vietnam, la Croatie, la Galice, Madagascar et la Norvège, une vingtaine de nations répondirent à l’appel de la traditionnelle fête de la mer et des marins.

au pôle Terre & Mer

deux chalutiers du Guilvinec, au fond, le Sedov

Les images présentent ici un peu du village russe et du village indonésien.

deux bouts dehors ne cachent pas le Sedov et le Kruzenstern

5 ème bassin

La légendaire hospitalité russe: la puissance de la grande Russie est étroitement liée à sa glorieuse histoire maritime. Qu’elle fut impériale ou soviétique, sa marine a longtemps fait trembler ses adversaires.

grue Paindavoine n°4

bonnet blanc ou blanc bonnet

Aujourd’hui encore, la Russie impressionne par le dynamisme de sa culture maritime qui oscille entre traditions et innovations. Le village russe s’attache à dépeindre l’étendue de ce patrimoine maritime aussi divers que passionnant.

vieux grément

crotales sur le De Grasse, frégate ASM

L’Indonésie, un pays pas comme les autres. Au pays des 17000 îles, tout se conjugue au pluriel. Cet immense archipel, composé des îles de Sumatra, Java, Bornéo et Bali pour les plus connues, recèle de trésors inépuisables.

à gauche: SEDOV (117 m), à droite: Kruzenstern (115 m)

le pavillon national du De Grasse

Mémoire avec des répliques historiques: bien qu’ils soient nos contemporains, ces navires portent en eux tout le poids de l’histoire de leurs illustres ancêtres.

Fleur de Passion rentre au bassin

retour à quai d’un deux-mâts goélette

On doit leur reconstruction à quelques passionnés férus d’épopées maritimes et, surtout, au précieux savoir-faire des charpentiers de marine et des ébenistes.

magnifique vieux-grément

le bagad au sommet de l’Abeille Bourbon

les retours de mer se succèdent à un rythme incroyable

Voiliers-écoles, bâtiments et autres représentants des invités d’honneur: ce sont les porte-étendards des invités d’honneur des Tonnerres de Brest 2012. La Russie est largement représentée par les quatre-mâts barques Kruzenstern (115 m) et Sedov (117 m), le brise-glasse St Petersbourg et l’impressionnant destroyer de la classe Udaloy, Vice Amiral Kulakov de 164 mètres de long.

sandek, représentant des traditions maritimes indonésiennes

danseur indonésien

indonésienne

autre danseur indonésien

belle fête, marin?

8 commentaires pour Dimanche après-midi aux Tonnerres de Brest

  1. Violette LE VEN dit :

    Magnifique regard sur cette fête inoubliable ! Avec juste ce qu’il faut de technicité, mêlée de poésie…( un tout petit hélicoptère pour la nostalgie ? ) .. et la photo réjouissante d’un couple grand-père-petit-fils heureux. Tu nous gâtes mon Cher Didier. Bisous reconnaissants .

  2. Jack30 dit :

    Très belles photos Didier, j’aurai aimé y être… Merci pour le reportage…@+ Jack

  3. gicquel dit :

    Magnifique:j’envoie toutes ces belles photos à notre fils Jean-Marie.Merci.

  4. CHABRIOL Céline dit :

    Très beau reportage ! Félicitations, papa !

Laisser un commentaire