231212-les animaux des ports de Brest en décembre

Début décembre 2023 – De retour à Brest après trois mois d’absence j’avais envie de découvrir les modifications éventuelles de la ville et notamment les effets de la tempête CIARAN – nuit du 1er au 2 novembre 2023 (La tempête Ciaran a causé près de 20 millions d’euros de dégâts à la ville et à la métropole de Brest). Il y a un nombre importants de sites remarquables dans cette belle Cité du Ponant. En déambulant, je me suis aperçu qu’il y a une vie naturelle qui anime les rues et les ports brestois. Ainsi, j’ai pu photographier des mésanges bleues, des mésanges charbonnières, des goélands, des tournepierres à collier, fauvettes à ttête noire, aigrettes, cormorans (corbeaux marins), mouettes, chien navigateur, chien vigie du Moulin Blanc (à base de border coolie), moineaux, coquilles saint-Jacques et un masque de fer (immense statue pour commémorer l’esclavage).

Ci-dessus, un tournepierre à collier.

Alimentation: Cet oiseau retourne avec le bec les coquillages, galets et algues sur les estrans à la recherche des invertébrés qu’il consomme : annélidescrustacés

Reproduction: La femelle pond en mai-juin 4 œufs, qu’elle couve à tour de rôle avec le mâle, qui s’occupera ensuite des petits. Les œufs éclosent au bout de 23 à 24 jours.

Nous ne pouvons éviter d’être survolé par des goélands, quelque soit l’endroit où on se trouve en ville et particulièrement près des ports (de plaisance, de commerce, de pêche…)

Le goéland marin est le plus imposant du groupe des « grands goélands à tête blanche ». Visible à terre à 50 m, il est plus massif que les autres. Dans le ciel, sa silhouette trapue donne l’impression d’un vol lourd. Le plumage des juvéniles est brun, avec des mouchetures plus foncées. Sur les côtes européennes, l’espèce la plus commune est le Goéland argenté.

La plupart des goélands sont omnivores, se nourrissant d’animaux et parfois de charogne. Certaines espèces de Goélands sont capables de digérer des os de taille considérable.

L’appellation générique Fauvette rassemble en réalité plusieurs espèces distinctes du genre Sylvia. Sur dix espèces évoluant dans notre pays, vous n’en apercevrez que trois en hiver : la Fauvette mélanocéphale, la Fauvette pitchou et la Fauvette à tête noire. Seule une partie d’entre elles quittent le territoire.

Si la célèbre Fauvette des jardins part dès le mois de septembre vers l’Afrique, atteignant le sud de l’Afrique, avant de revenir au mois d’avril, la Fauvette à tête noire est plus casanière. Seules les fauvettes du nord du pays migrent, bien souvent vers l’Afrique du nord, Chypre ou la Crête, tandis que les fauvettes du sud restent tout l’hiver dans nos contrées. 

Bretonnes ? En effet, le réchauffement climatique est en train d’accentuer un phénomène identifié depuis les années 60 :  une migration Est-Ouest. Certaines populations des pays d’Europe centrale et de l’est préfèrent désormais hiverner dans nos régions occidentales, où le climat océanique est de plus en plus doux et les périodes de gel très rares. Ce qui évite de traverser la méditerranée et de parcourir de longues distances. 

La recrudescence des mangeoires en France et plus encore en Angleterre aurait contribué à ces changements de migration ! Jusqu’à séparer cette population qui finit par se couper des autres. Les chercheurs ont ainsi montré que les oiseaux passant l’hiver en Grande-Bretagne présentent un bec plus pointu, mieux adapté à leur nouveau régime alimentaire, et des ailes plus rondes. En revanche, les fauvettes qui migrent vers le Sud gardent, elles, les ailes plus allongées, facilitant les vols longs, et le bec plus large pour consommer des fruits 

Pie désigne une robe animal noir et blanc, c’est également le cas pour certains oiseaux comme l’étourneau pie, le tarier pie, le corbeau pie, le rhipidure pie, le martin-pêcheur pie ou le calao pie. Par analogie, un cheval pie a une robe de couleur avec des parties blanches.

Comment se débarrasser des pies dans mon jardin ? Supprimer les cachettes (généralement les arbres très denses). Protéger les autres oiseaux (étourneaux, passereaux, etc.). Placer la nourriture hivernale des autres oiseaux à l’abri des pies, en installant des mangeoires dotées d’ouvertures de petite taille.

Le Moineau domestique (Passer domesticus) est une espèce de petits passereaux de la famille des Passeridae. C’est un petit oiseau assez trapu, mesurant environ 16 cm de long pour un poids allant de 24 à 39,5 g .

Comment différencier les moineaux ? En période nuptiale le mâle à un plumage plus intense avec une large bavette noire. La femelle est beaucoup moins colorée que le mâle ; dos et ailes brun clair rayé de noir ; tête brun clair avec un net sourcil beige ; dessous blanc tirant vers le gris.

Le chien est aujourd’hui utilisé à la fois comme animal de travail et comme animal de compagnie. Son instinct de meute, sa domestication précoce et les caractéristiques comportementales qui en découlent lui valent familièrement le surnom de « meilleur ami de l’Homme ».

Cette place particulière dans la société humaine a conduit à l’élaboration d’une réglementation spécifique. Ainsi, là où les critères de la Fédération cynologique internatinale ont une reconnaissance légale, l’appellation chien de race est conditionnée à l’enregistrement du chien dans les livres des origines de son pays de naissance.

Dans nombre de villes, des graffeurs sont missionnés pour décorer les installations techniques urbaines comme les transformateurs. Les animaux sont souvent choisis pour habiller ce street arts. Tels la grenouille, le chat et ce singe plein d’humour.

La mésange bleue – C’est la mésange la plus commune. Elle est facilement identifiable grâce à sa petite taille et son plumage bleu (sur le dos) et jaune (sur le ventre.)

La mésange charbonnière – Longueur 14 cm ; Envergure environ 25 cm. Ses joues blanches contrastent avec sa tête noire d’où se prolonge une cravate de la même couleur sur les parties inférieures jaunes. Chez le mâle, cette cravate est beaucoup plus large et étendue que chez la femelle. Les parties supérieures sont verdâtres. Elle a un régime alimentaire varié. Si elle est majoritairement insectivore pendant la période de reproduction, elle est plutôt granivore le reste de l’année. C’est ainsi qu’elle fréquente assidûment les mangeoires, où elle recherche des graines, essentiellement de tournesol : quand elle en trouve une, elle se pose sur une branche proche pour la déguster, puis revient.

L’Aigrette garzette est le « héron blanc » le plus répandu en Europe. En période de reproduction, elle vit sur l’ensemble de la Méditerranée, l’Asie et l’Afrique du nord. En France, elle est surtout présente le long des littoraux méditerranéens et atlantiques, même si elle peut être observée à l’intérieur des terres.

Les aigrettes sont toutes des ardéidés, famille qu’elles partagent avec les hérons. Elles partagent de nombreuses caractéristiques avec les hérons, étant des oiseaux de grande taille (pouvant dépasser le mètre pour la Grande Aigrette) vivant généralement proche de l’eau. Une partie des aigrettes possède un plumage blanc (Grande Aigrette, Aigrette neigeuse, Aigrette garzette, Aigrette sacrée, Aigrette de Chine), mais les autres possèdent un plumage plus sombre.

La principale différence avec les hérons est la présence de plumes ornementales sur la tête ou le dos durant la saison des amours, qui sont également appelées aigrettes.

La coquille Saint-Jacques. À coquilles inégales, sa valve supérieure est totalement plate et pourvue de côtes. Elle est de couleur rouge à brun, quelquefois rose ou tachetée.

L’appellation « Coquille Saint-Jacques » viendrait des coquilles dont se paraient les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Ces coquilles étaient supposées porter bonheur car elles rappelaient celles dont était sorti couvert un cavalier sauvé des eaux par les compagnons de Saint-Jacques qui transportaient sa dépouille en Espagne. Cependant, l’origine de ce nom reste incertaine et encore débattue.

Le nom de cormoran vient de la contraction du latin Corvus marinus, qui signifie « corbeau marin ». Appelé ainsi dans l’Antiquité en raison des cris rauques qu’il émet et de la couleur noire de son plumage, l’oiseau appartient à une famille primitive de l’ordre des pélécaniformes.

Une famille d’oiseaux aquatiques constituée de 3 genres et de 36 espèces vivantes. Cette famille est celle des oiseaux de mer connus sous le nom de cormorans. Il s’agit d’un groupe très homogène, tant pour ce qui concerne la morphologie que le régime alimentaire piscivore.

Dans le quartier du Moulin Blanc se dresse une sculpture monumentale, à Brest. L’œuvre baptisée « Mémoires » représente deux masques dont l’un regarde le continent européen, et l’autre les quatre autres continents. La sculpture évoque le message d’universalité des mémoires de l’esclavage.

La France est le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration. Une tragique histoire de près de quatre siècles à laquelle la France a participéLes Africains ont besoin de cette reconnaissance.

A propos gebete29

golfeur, photographe, randonneur et tireur à la poudre noire, retraité qui sintéresse à l'Histoire de la Bretagne
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire